Mon compte Devenir membre Newsletters

Des solutions pour développer le télétravail

Publié le par

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé des PME, souhaite développer le télétravail et notamment dans les petites entreprises. Présentation de son plan d'action.

Le télétravail ne concerne que 9 % des salariés français et il reste peu développé dans les TPE et les PME. "Pourtant, ce mode d'organisation du travail permet de réduire les trajets des salariés et d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée", a constaté Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé des PME, qui a profité d'une conférence organisée le 15 novembre pour présenter son plan d'action en faveur du développement du télétravail.

Ces mesures reposent sur trois axes. Il convient, en premier lieu de clarifier ce dispositif. Une proposition de loi a été récemment adoptée en première lecture par l'Assemblée et sera examinée dans les prochains mois par le Sénat. Elle définit le télétravail, précise que le refus du salarié d'y recourir ne peut constituer un motif de licenciement et impose la prise en charge par l'employeur des coûts qui en résultent.

Frédéric Lefebvre envisage également de créer un site internet labellisé par le ministère. Sur cette plate-forme figureraient le régime juridique, les enjeux managériaux, les techniques du recours au télétravail. Des guides pratiques seront également édités, visant à lever les craintes identifiées et clarifier l'offre technologique accessible aux TPE et PME.

Il est enfin question d'identifier les offres d'emploi donnant la possibilité de télétravailler afin de faciliter la démarche de Pôle Emploi. L'objectif du secrétaire d'État est aussi d’inciter les entreprises à développer une offre de télétravail à destination des personnes à mobilité réduite.