Mon compte Devenir membre Newsletters

Égalité homme/femme : comment articuler les temps de vie en entreprise

Publié le par

Le projet Temps pour Temps, soutenu par l'Union européenne, met en place des actions de soutien (accompagnement, site dédié, trophées) à destination des entreprises désireuses d'agir sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en particulier s'agissant des femmes.

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent. Davantage en charge des tâches domestiques et de la parentalité, les femmes sont les plus touchées par les difficultés à s'investir et évoluer dans leur carrière et à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Le projet Temps pour Temps, soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen, a pour objectif d'améliorer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en agissant sur l'articulation des temps de vie.

Grâce à l'expertise du Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et des CIDFF, plusieurs entreprises bénéficient ainsi d'un accompagnement pour diagnostiquer les difficultés de leur salarié-e-s sur les questions d'équilibre vie professionnelle - vie personnelle. D'ici fin 2013, elles auront pu élaborer des plans d'actions pour faire face aux problèmes identifiés et envisager des mesures telles que la gestion des horaires, la création de crèches inter-entreprises, la participation aux frais de garde d'enfants, le télétravail, la gestion des congés liés à la parentalité... Mais cela ne s'arrête pas là.

Un site dédiée et un trophée

Le site Temps pour Temps sur lequel chacun peut trouver toutes les informations nécessaires sur l'articulation des temps et l'égalité professionnelle a été mis en ligne mi-février 2013. Enfin, point d'orgue de ce projet : le 13 décembre 2013, les Trophées de l'Articulation des Temps récompenseront les initiatives les plus innovantes. Ces trophées sont ouverts à toutes les entreprises de moins de 5 000 salarié-e-s, quel que soit leur domaine d'activité. Elles ont jusqu'au 30 septembre 2013 pour adresser leur dossier de candidature (téléchargeable sur le site). Les dossiers de candidatures seront soumis à un jury composé d'acteurs impliqués dans le champ de l'égalité professionnelle. La remise des Trophées de l'Articulation se déroulera le 13 décembre 2013 lors du Forum de la Mixité. Cet évènement, soutenu par le Ministère des Droits des Femmes, réunit tous les acteurs impliqués sur le sujet (associations, institutionnels, politiques, experts du monde académique).