Mon compte Devenir membre Newsletters

L'équilibre vie pro/vie perso, critère clé d'épanouissement des managers

Publié le par

44 % des managers français privilégient l'équilibre vie pro/vie privée pour le choix d'un emploi. C'est le résultat d'une étude menée dans le secteur ressources humaines.

Pour 44 % des managers français, l’équilibre vie pro/vie perso est le premier critère d’épanouissement au travail. Puis, viennent l’évolution de carrière (24 %) et la qualité de la relation avec le nouveau manager/la nouvelle équipe (17 %). C’est le résultat d’une récente enquête du cabinet de recrutement Robert Half, qui a interrogé des managers dans neuf pays.*

Phénomène générationnel et post-crise

Plusieurs explications sont avancées par la société de recrutement pour analyser ces résultats. Pour Olivier Gélis, directeur général de Robert Half International France, « le phénomène serait générationnel mais pas seulement, Il serait dû aussi aux  conséquences de la crise, avec une gestion des salariés assez mauvaise en général ». Des résultats à nuancer tout de même car « le principal critère pour changer d’emploi est un meilleur salaire : la guerre des talents est de nouveau ouverte ! », rappelle l'expert.


*L’enquête a été réalisée entre avril et mai 2011 auprès de l'échantillon représentatif de 2 187 répondants (cadres dans les secteurs ressources humaines, financiers ou dirigeants) dans neuf pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse).
.