Mon compte Devenir membre Newsletters

La reconversion professionnelle à l'honneur

Publié le par

Pour la deuxième année consécutive, l'Afpa organise les "trophées de la reconversion professionnelle" afin de mettre en lumière des parcours individuels et des politiques d'entreprises innovantes.

Exit le métier à vie. L'Afpa (association nationale pour la formation professionnelle) organise pour la deuxième année consécutive les "Trophées de la reconversion professionnelle". "La reconversion professionnelle constitue, avec une formation et un accompagnement adéquat, une formidable opportunité pour trouver un emploi plus motivant, plus adapté à ses aspirations et à ses qualités ",  souligne l'Afpa dans un communiqué du 17 mai.

Ce concours à caractère national est destiné à tous les actifs (salariés ou demandeurs d'emploi) engagés dans un parcours de reconversion mais également aux entreprises ayant mis en place un dispositif de mobilité, de reconversion innovant ou performant. "La formation est un outil indispensable pour faire face à la bataille de l'emploi. Elle ne doit pas être perçue comme un coût mais comme un investissement", poursuit l'association.

Parmi les quatre prix remis: le “Grand Prix” attribué à une reconversion professionnelle exemplaire motivée par un reclassement dans un autre métier. Le Prix spécial du jury”  récompense le caractère inédit, atypique, original d’une reconversion professionnelle réalisée par choix personnel. Le “Prix Junior Pro” valorise un jeune adulte sorti du système scolaire ou universitaire sans qualification ou avec une qualification de moindre valeur sur le marché du travail, et qui se sera inscrit dans l’apprentissage d’un métier via la formation professionnelle. Enfin, le prix “Entreprise et Reconversion”  récompense plus particulièrement un dispositif de reconversion-mobilité performant. Lequel aura permis à des salariés d’être accompagnés dans un autre métier ou de retrouver un emploi au sein ou en dehors de l’entreprise.

Comment participer ?

Les candidats désireux de participer peuvent télécharger le dossier de candidature ainsi que le règlement du concours sur le site www.afpa.frLes dossiers sont à retourner par courrier au plus tard le 30 septembre 2010.