Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Guide des salaires donne les tendances de rémunération pour 2012

Publié le par

Réalisé à partir d'une enquête annuelle auprès de 142 fonctions cadres et non-cadres en entreprise, le Guide des salaires nous livre les tendances du marché de l'emploi pour 2012. État des lieux.

Malgré la crise, les entreprises ont globalement fait le choix de procéder à quelques augmentations de salaire en 2011 dans certains postes-clés de l'entreprise. Cette enquête*, menée au 1er trimestre 2011,  permet également de mesurer, pour la deuxième année consécutive  les écarts de rémunération entre hommes et femmes, par familles de métiers et par secteurs d'activité. 

Fait notable : alors que le marché de l'emploi cadre est redevenu dynamique, il est important que les entreprises prennent conscience des fourchettes de rémunération pratiquées, selon Claire Cabaret, éditeur du guide, si elles veulent continuer à attirer les meilleurs talents mais également les jeunes diplômés. 

Fonctions de direction avec des salaires globalement en hausse

Pour les profils de direction, les salaires sont globalement à la hausse, contrairement à l'enquête 2009. L'étude prend comme base de rémunération annuelle 131 230 euros pour les dirigeants masculins et 103 950 euros pour leurs homologues féminines. Parmi les fonctions qui voient leurs salaires (rémunération globale) progresser en 2011, on retiendra le p-dg (+1%), le dg (+2%), le directeur financier (+22%), le directeur marketing (+13%), le directeur commercial (+10%), le directeur qualité (+11%), le directeur des ventes (+9%) et le directeur achats (+4%). Parmi les fonctions qui ont baissé en 2011, celles de directeur informatique (-9%),  et de directeur administratif et financier (-6%) sont concernées.

Parmi les fonctions cadres, les directeurs commerciaux ont une rémunération globale médiane qui s'élève à 95 850 euros, avec une progression de leur rémunération fixe de 8%. Les directeurs des ventes voient leur rémunération fixe augmenter de 10%, avec un salaire médian de 84 600 euros. 

Des fonctions techniques touchées par la crise

Le drh voit son salaire progresser de 9%, avec une rémunération globale de 82 440 euros. L'écart hommes-femmes est de 22%,  au détriment de ces dernières. Concernant les fonctions techniques, l'année 2010, marquée par la crise, a globalement touché leur rémunération globale, qui s'élève à 86 970 euros, contre 96 810 euros en 2010, soit une baisse de 10%. On retiendra que le directeur d'usine a vu sa rémunération variable baisser de 30%, alors que le directeur industriel perçoit +37%.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous abonner sur le site www.guide-des-salaires.com afin d'effectuer des calculs. Le guide des salaires 2012, version papier, est, quant à lui, vendu au prix de 750 euros HT. Il est disponible à partir du 5 septembre 2011.

*L'enquête s'appuie sur un échantillon d'entreprises françaises représentatives par leur taille, le secteur d'activité et leur situation géographique. 142 fonctions cadres et non-cadres ont été sélectionnées au sein des entreprises.