Mon compte Devenir membre Newsletters

Le manager idéal est un manager organisé

Publié le par

Soignez votre sens de la planification et de l'organisation. Ce sont les qualités d'un manager les plus appréciées des salariés, selon une étude BVA pour le cabinet de ressources humaines BPI.

Soignez votre sens de la planification et de l’organisation. Ce sont les qualités d’un manager les plus appréciées des salariés, selon une étude BVA pour le cabinet de ressources humaines BPI *, menée dans 11 pays. Le thème : le profil du manager idéal. Et parmi les qualités les plus citées, sont apparues la « capacité à motiver », « à communiquer et à expliquer des décisions », ainsi qu’à « reconnaître la qualité du travail de ses collaborateurs. »
L'éthique, en revanche, est reléguée parmi les « cinq qualités les moins importantes », au même titre que « l'ouverture d'esprit » ou le fait de « déléguer sans contrôler constamment ». Enfin, pour une majorité de salariés français, l’intuition n’est pas primordiale pour savoir manager.
Environ 68 % des collaborateurs considèrent que l'impact de leur supérieur direct joue sur leur attachement à l'entreprise. En France, 19 % des salariés gardent une « très bonne opinion » de leurs chefs directs, contre 20 % en 2007. Quant aux chefs d’entreprise, même s’ils n’obtiennent que 13 % de « très bonne opinion », ils ont gagné 3 points en 4 ans. La crise n’aura pas eu raison de leur image.
 

* Étude menée auprès de 6 796 salariés dans 11 pays d'Europe et d'Amérique du Nord.