Mon compte Devenir membre Newsletters

Le manager idéal joue la carte de la proximité

Publié le par

La capacité à favoriser les relations personnelles et à améliorer les conditions de travail font partie des qualités qu'attendent les salariés en matière de management.

Si le manager idéal existait, à quoi ressemblerait-il ? Voici la question sur laquelle se sont penchés l’institut de sondage BVA et BPI group, société de conseil en management et ressources humaines, dans une étude publiée le 3 mai 2011*. Les qualités les plus attendues d’un manager ? La capacité à faciliter les relations personnelles, la proximité et de meilleures conditions de travail.
Actuellement, seuls 19 % des salariés français ont une "très bonne opinion" de leur manager. L’étude souligne que dans le contexte économique et financier dégradé des dernières années, les dirigeants ont été amenés à mettre en œuvre des changements lourds, avec tout un cortège de mesures impopulaires. Parmi les qualités qui font défaut, sont citées la capacité à motiver et celle à communiquer, à reconnaître la qualité du travail de ses collaborateurs et à maintenir la cohésion dans son équipe. Les managers vont donc devoir évoluer, pour laisser derrière eux la crise qui les a incités à se concentrer sur les résultats, au détriment d'un management plus participatif.

* Enquête réalisée en janvier 2011 auprès de 500 salariés de 11 pays cibles.