Mon compte Devenir membre Newsletters

Les cadres sont optimistes pour 2011, selon l'Apec

Publié le par

Deux cadres sur trois se déclarent confiants pour leur avenir professionnel dans les 12 prochains mois. C'est ce qu'indique l'enquête de l'Association pour l'emploi des cadres publiée le 19 janvier.

Les cadres perçoivent une légère amélioration de la situation économique globale, selon l'enquête(1) de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée le 19 janvier. L’amélioration perçue est nettement plus marquée en ce qui concerne leur entreprise.

Confiance pour 2011

Si leur niveau de satisfaction professionnelle reste stable, les cadres sont proportionnellement plus nombreux à voir leur avenir professionnel avec optimisme. Près de deux cadres sur trois (64%) se déclarent très ou plutôt optimistes pour leur avenir professionnel dans les 12 prochains mois, le taux le plus élevé depuis la création de l'enquête semestrielle de l'Apec deux ans plus tôt. Ils attendent plus souvent des évolutions positives, tant pour leur carrière que pour leur rémunération.

Pour autant, ils sont plus nombreux à penser rester au même poste dans leur entreprise: la part des cadres qui envisagent une mobilité externe ou interne recule. Leurs stratégies professionnelles se recentrent donc logiquement sur l’interne, alors que les démarches de formation et de bilan attirent moins qu’il y a un an. Les cadres privilégient plus qu’avant la réflexion personnelle et les échanges avec les proches pour envisager leur évolution professionnelle.

Invités à choisir les trois sujets prioritaires de la politique de ressources humaines de leur entreprise pour 2011, ils se montrent très partagés. Certes, augmenter leur rémunération et être plus à l’écoute de leurs préoccupations sont les deux priorités pour près d’un cadre sur deux, mais l’écart avec la plupart des autres sujets est finalement relativement faible.

 

(1) Tous les six mois, l’Apec interroge un échantillon représentatif de 1000 cadres du secteur privé en emploi sur leur perception de la situation économique et sur leurs stratégies professionnelles.