Mon compte Devenir membre Newsletters

Management : le respect demeure une valeur forte pour les employés

Publié le par

Pourquoi les salariés restent-ils fidèles à leur entreprise ? La raison principale est le respect. Puis viennent le partage des compétences et des connaissances ainsi que la reconnaissance.

Pour 68 % des collaborateurs français, le respect, qu'il soit entre collègues ou hiérarchique, demeure l'élément clé de fidélisation. Puis vient le fait d'encourager le partage des compétences et des connaissances au sein du personnel, pour 52 % des répondants. Tels sont les enseignements de l'étude*, menée par la société Regus, fournisseur mondial de solutions d'espaces de travail et publiée durant l'été 2011.

Reconnaissance et politesse

Parmi les autres sources de satisfaction des collaborateurs français : le fait de complimenter verbalement le travail d'autrui arrive en troisième position chez 45 % des salariés interrogés. Enfin, pour 39 % d'entre eux, saluer ses collègues à l'arrivée et au départ de l'entreprise contribue au bien-être sur le lieu de travail.

Bref, les salariés accordent de plus en plus d'importance aux éléments favorisant une bonne ambiance dans l'entreprise. Pour Olivier de Lavalette, directeur général Europe de Regus, « le but de cette enquête est de faire prendre conscience aux managers qu'ils ont tout intérêt à maintenir un bon niveau de satisfaction personnelle pour éviter le départ des bons éléments. Au regard de ces chiffres sans appel, il est à noter que des mesures simples, concrètes et peu coûteuses leur éviteraient de recevoir une lettre de démission en guise de carte postale ».

*Plus de 17 000 entreprises, réparties sur plus de 80 pays, issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en février 2011.