Mon compte Devenir membre Newsletters

Qu'est-ce qui plombe l'ambiance ?

Publié le par

Un sondage OpinionWay, réalisé à l'occasion de la journée "J'aime ma boîte", apporte un éclairage sur ce qui rend le personnel heureux... ou pas en entreprise. Ainsi la pression du supérieur est néfaste, tout comme les collègues qui la jouent "perso".

Les DRH ont du souci à se faire ! Seuls 45% des collaborateurs français qualifieraient de "bonne" l'ambiance qui se dégage dans leur entreprise. C'est ce qu'indique un sondage* OpinionWay réalisé à l'occasion de la journée "J'aime ma boîte" du jeudi 20 octobre. A noter que l'âge des salariés a une incidence sur cette perception. Ainsi, 54% des moins de 35 ans trouvent l'ambiance bonne contre 37% des plus de 35 ans.

Ce qui détériore l'ambiance :

La pression du supérieur 39 %
Des collègues qui jouent "perso" 34 %
Manquer de temps 29 %
Des collègues mal élevés 20 %
Les difficultés financières de l’entreprise 19 %
Le manque d’autonomie 11 %
Travailler dans des locaux "moches" 10 %

Ce qui rend heureux :

Une ambiance plutôt chaleureuse 44 %
Le respect de son travail 44 %
Un "bon" patron 23 %
Les succès de l’entreprise 22 %
Le confort des locaux 14 %

*Étude réalisée auprès d’un échantillon de 2017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de statut d’activité, après stratification par région de résidence. Au sein de cet échantillon, 762 salariés ont été interrogés. Mode d’interrogation: L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain: les interviews ont été réalisées du 7 au 15 juillet 2011.