Mon compte Devenir membre Newsletters

Opération “J'aime ma boîte” jeudi 20 octobre 2011

Publié le par

La neuvième édition de la Fête des entreprises est l'occasion de fédérer vos équipes dans une période difficile, propice au découragement et au désengagement.

Opération “J'aime ma boîte” jeudi 20 octobre 2011

Et si, une fois par an, dirigeants et collaborateurs se retrouvaient autour d'un verre, d'un repas ou encore d'une activité ludique et conviviale afin de resserrer les liens qui les unissent ? C'est le concept de “J'aime ma boîte”, une fête lancée par Sophie de Menthon, dirigeante de PME, qui en est aujourd'hui à sa neuvième édition. Tous les troisièmes jeudis d'octobre, les chefs d'entreprise sont invités à mettre en place des actions spécifiques le temps d'une journée. Une manière de développer non seulement l'esprit d'appartenance mais aussi de “replacer le projet d'entreprise dans le cadre d'une aventure humaine et sociale”.

Des exemples

Petits-déjeuners, lipdub, tournoi de Wii, bar de massages, concours de talents, de décoration, atelier photos, opération "Vis ma vie"… les idées ne manquent pas pour créer une émulation et faire participer l'ensemble des acteurs de l'entreprise. L'an dernier par exemple, Majencia (spécialiste du mobilier de bureau) a organisé un concours de création artistique consistant à customiser des caissons avec des bombes de peinture graffiti sur le thème “J’aime ma boîte”. SPB (courtier d'assurances) a lancé, quant à lui, une opération “Vis ma vie” : il a préparé une pasta party pour le déjeuner, a invité ses employés à s’exprimer sur les raisons qui leur font aimer SPB, mais aussi celles qui les feraient l’aimer encore plus et a prévu une animation puzzle (deux puzzles géants représentant le logo SPB “J’aime ma boîte” et la façade de l’immeuble ont dû être reconstitués en équipe). Un dernier exemple : les collaborateurs de Sitex (protection de bâtiments) sont venus habillés aux couleurs du logo de l'entreprise (bleu et rouge) et ont apporté une spécialité culinaire.

Moins d'un salarié français sur deux estime que l'ambiance est bonne dans son entreprise, selon un sondage réalisé à l'occasion de la journée “J'aime ma boîte”. Et chez vous ?

Certains dirigeants n'hésitent pas à s'impliquer pour le bien-être de leurs salariés. C'est le cas de Michel et Augustin qui nous livrent leurs secrets de management. Faire de la place à l'enthousiasme, au “fun” dans l'entreprise, cela porte un nom. C'est le Waouh management. Pour tout savoir sur cette méthode RH qui fait des émules, lisez notre article dédié ici.