Mon compte Devenir membre Newsletters

Réforme des retraites: le coup d'envoi est donné

Publié le par

Éric Woerth, ministre du Travail, entame cette semaine la réforme des retraites. Il reçoit, lundi 12 avril, les leaders des confédérations syndicales et patronales.

Éric Woerth, ministre du Travail, entame cette semaine la réforme des retraites. Objectif de la réunion du 12 avril avec les leaders des confédérations syndicales et patronales: convenir d'une méthode (concertation ou négociation) et d'un calendrier. La réforme devrait faire l'objet d'un projet de loi examiné début juillet en conseil des ministres.

Selon l'entourage de l'Élysée, le gouvernement travaille sur un prélèvement spécifique sur une catégorie de population pour financer les retraites.

Laurence Parisot, invitée dimanche 11 avril du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, a déclaré: "Aujourd'hui, ce qui nous semble prioritaire c'est de se donner les moyens d'arriver à résoudre cette question par la voix du consensus". Pour la présidente du Medef, François Mitterrand a fait "une erreur historique" en 1983 en baissant l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 60 ans. Interrogée sur son choix d'un âge légal de départ à la retraite, elle a estimé que cela était "un petit peu trop tôt pour répondre".

A noter enfin que mercredi 14 avril, le Conseil d'orientation des retraites (Cor) rendra son dernier rapport sur les perspectives à long terme du système français.