Mon compte Devenir membre Newsletters

Retraites: les patrons de TPE acceptent un report de l'âge légal

Publié le par

Les patrons de TPE sont prêts à consentir un report de leur retraite à 63,5 ans. C'est ce que révèle le 38ème baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'Ifop pour Fiducial.

Lorsqu’on interroge les dirigeants des TPE sur l’âge idéal de départ en retraite, la moyenne d’âge citée s’établit à 61,4 ans. Ils accepteraient même de travailler jusqu’à 63,5 ans. C'est ce que révèle le baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'Ifop pour Fiducial au deuxième trimestre 2010.

Ces chefs d'entreprises sont donc à la fois favorables à un recul de l'âge de la retraite au-delà de 60 ans (61% au global mais 48% dans le BTP) et à un allongement de la durée de cotisation (58% au global, 44% dans le BTP et 46% dans l’hôtellerie). Ils souhaitent également compléter le système de retraites actuel par le recours à des fonds de pension (56% au global, mais seulement 45% dans l’industrie et 49% dans l’artisanat).

90% des dirigeants interrogés se disent préoccupés par le système français de retraite actuel. Ils craignent massivement (82%) de ne pas toucher une pension satisfaisante au regard de leurs revenus actuels.

La nécessité de prendre en compte la pénibilité de certains métiers

Alors que les syndicats patronaux redoutent ce sujet, les patrons de TPE se rejoignent très majoritairement sur le fait que l’âge du départ en retraite doit être modulé selon la pénibilité du métier exercé (94%). D’ailleurs, près de 7 dirigeants sur 10 estiment que cela devrait également s’appliquer aux chefs d’entreprise (ce chiffre monte jusqu’à 83% dans le secteur du BTP et 80% chez les artisans).