Mon compte Devenir membre Newsletters

Retraites : vers un allongement de la durée du travail

Publié le par

Éric Woerth, le ministre du Travail, a déclaré mercredi 14 avril qu'il excluait de financer le régime de retraite par une augmentation des cotisations ou de la fiscalité.

Le ministre du Travail a déclaré, mercredi 14 avril, qu'il excluait de financer le régime de retraite par une augmentation des cotisations ou de la fiscalité. Éric Woerth privilégie en effet la piste d'un allongement de la durée du travail. C'est ce qu'il a précisé lors d'une interview sur RTL.

"Quand vous vivez plus longtemps, vous devez passer plus de temps au travail. (...) L'âge légal de 60 ans est évidemment en débat, il ne faut pas avoir de tabou dans ce type de sujet", a-t-il souligné.

Depuis lundi 12 avril, le ministre rencontre les leaders des confédérations syndicales et patronales. D'ores et déjà, les syndicats de salariés refusent une réforme de l'âge légal de 60 ans et demandent une réflexion sur une recherche de nouvelles sources de financement.

Selon le Conseil d'orientation des retraites (Cor), le déficit du régime atteindra 72 à 114 milliards d'euros par an à partir de 2050 si rien n'est fait.