Mon compte Devenir membre Newsletters

Un Français sur deux travaille plus de 9 heures par jour

Publié le par

La plupart des travailleurs français restent tard au bureau ou emportent du travail à leur domicile, selon une étude réalisée par Regus et publiée le 14 novembre.

En France, les collaborateurs sont 56% à travailler plus de 9 heures par jour et 83% à emporter du travail à leur domicile pour le terminer le soir. C'est ce qu'indique une étude internationale de Regus (fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles) publiée le 14 novembre. De plus, loin des préjugés habituels, les collaborateurs hexagonaux semblent d’investir davantage au travail que leurs homologues internationaux.

Profil type du travailleur intensif : un Français, masculin, issu d’une PME
Cette étude menée au niveau mondial auprès de plus de 12 000 hommes et femmes d'affaires répartis dans 85 pays souligne l’allongement des journées de travail. L’étude met en avant des disparités notables :
- 42 % des actifs français travaillent généralement entre 9 et 11 heures par jour, contre 38 % à l'échelle de la planète.
- De même, 14% des collaborateurs Français travaillent régulièrement 11 heures et plus par jour, contre 10% à l’échelle mondiale.
- En France, les salariés des petites entreprises sont 60 % à déclarer travailler plus de 9 heures par jour, alors que les salariés des grandes entreprises sont 48 % à le faire.
- De plus, les salariés français de sexe masculin sont 64% à passer plus de 9 heures par jour au bureau, contre 39% pour les femmes.

Une frontière vie privée / vie professionnelle toujours plus poreuse
- En France, 46 % des actifs emportent du travail à leur domicile plus de trois fois par semaine pour le terminer le soir, contre 43 % au niveau international. Au total, les Français comme les collaborateurs à l’échelle internationale sont 83 % à emmener du travail chez eux. 51% des collaborateurs français de sexe masculin terminent plus de trois fois par semaine leur travail chez eux le soir, contre 36 % des collaboratrices.
- Les salariés des petites entreprises sont 52 % à le faire, contre 23 % pour les collaborateurs des grandes. La tendance s’inverse en revanche lorsqu’il s’agit d’emporter seulement une fois par semaine du travail à son domicile : les salariés des petites entreprises sont 23 % à le faire, contre 45% pour les salariés des grandes.

Des télétravailleurs très studieux
- A l'échelle internationale, les télétravailleurs sont plus enclins à passer 11 heures par jour au travail (14 %) que les employés de bureau fixes (6 %) et plus susceptibles d'emporter du travail le soir à leur domicile pour le terminer (59 % des télétravailleurs emportent du travail chez eux plus de trois fois par semaine, contre 26 % pour les employés de bureau fixes).
- A l’échelle nationale, 62 % des télétravailleurs emportent plus de trois fois par semaine du travail à leur domicile pour le terminer le soir, soit bien plus fréquemment que les employés de bureau fixes (24 %).

*Plus de 12 000 entreprises, répartis dans une soixantaine de pays issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en septembre 2011.