Mon compte Devenir membre Newsletters

2010: les entreprises passent à l'offensive, selon Oséo

Publié le par

Près de 7 entrepreneurs sur 10 vont investir en 2010, selon un sondage réalisé auprès des membres de la communauté Oséo excellence et publié le 16 avril.

Près de 7 entrepreneurs sur 10 vont investir en 2010. Parmi eux, deux tiers vont investir conformément à leurs prévisions, 28% révisent leurs investissements à la hausse et 10% à la baisse. C'est ce qu'indique un sondage réalisé auprès des membres de la communauté Oséo excellence* et publié le 16 avril. Lancée en janvier 2010, Oséo excellence compte près de 1200 entrepreneurs, choisis par les chargés d’affaires de l'organisme pour leur potentiel de croissance.

Stratégies offensives

Selon ce sondage, les stratégies offensives dominent largement les priorités des entreprises interrogées pour 2010. Pour financer leurs projets de développement, 59% des entreprises auront besoin de renforcer leur haut de bilan. Pour ce faire, les trois principales stratégies citées sont à égalité: la remontée en fonds propres des résultats 2009, le contrat de développement Oséo et l’ouverture de son capital à des investisseurs.

Relations avec les banques

Les entreprises, multibancarisées pour la majorité, entretiennent globalement de bonnes relations avec leurs banques malgré un contexte conjoncturel difficile. Ainsi, 9 entreprises sur 10 n’envisagent pas de changer de partenaire bancaire. L’analyse qualitative des réponses fait apparaître que la relation avec la banque dépend aussi, en partie, de la solidité financière de l’entreprise.

*Les entreprises membres d'Oséo excellence appartiennent essentiellement aux secteurs de l’industrie et des services. Si la majorité a plus de 10 ans, un quart a moins de 5 ans. 88% sont innovantes et 65% déclarent exporter. Ce panel a montré une croissance à deux chiffres de ses effectifs et de son chiffre d’affaires ces dernières années. Elles représentent aujourd’hui en cumulé plus de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 125 000 salariés : http://excellence.oseo.fr.