Mon compte Devenir membre Newsletters

92% des très petites entreprises sont informatisées

Publié le par

Pour la 3e année consécutive, Ciel, le leader des logiciels de gestion, publie un baromètre sur l'informatisation des TPE. Résultat: l'outil informatique a bien trouvé sa place dans ces entreprises.

Aujourd’hui, 92% des entreprises françaises de 1 à 19 salariés sont informatisées. C'est ce qu'apprend le baromètre annuel Ciel, le leader des logiciels de gestion, dont les résultats ont été dévoilés le 5 mai. Si ces chiffres ont peu évolué depuis 2008, ils n’en soulignent pas moins la banalisation de l’outil informatique. Le développement d’Internet, l’usage accru de l’informatique à des fins personnelles et les profils des nouveaux créateurs d’entreprise "nés à l’ère du numérique" favorisent grandement l’usage de l’informatique dans le domaine professionnel. S’y ajoute la baisse du prix du matériel informatique qui facilite l’équipement des créateurs et des petites entreprises.

Pour autant, toutes les TPE ne sont pas équipées de logiciel de comptabilité. En 2009, le baromètre révèle que plus d'une entreprise sur trois n'en possède pas. La raison? Selon Ciel, "les entreprises de 1 à 9 salariés notamment ont préféré se recentrer sur leur savoir-faire, concentrer leurs moyens sur l’acquisition de nouveaux clients afin de soutenir et développer leur activité. Elles se sont donc davantage appuyées sur les professionnels qui peuvent les accompagner, tels les experts-comptables."

En revanche, l’équipement des entreprises de 10 à 19 salariés progresse très nettement (10%) de 2008 à 2009. Plus structurées, ces sociétés de taille moyenne acquièrent un logiciel de comptabilité pour piloter leur activité, maîtriser leur trésorerie et leurs charges. Ces chiffres soulignent donc la nécessité, pour les éditeurs de logiciels de gestion, de proposer des outils toujours plus simples d’utilisation pour lever les freins et inciter les créateurs à prendre de bonnes habitudes de gestion dès le départ.