Bureau éco-responsable : 10 produits pour mettre votre entreprise au vert

Publié le par

À quoi ressemble un espace de travail éco-responsable ? Visite guidée du bureau témoin monté spécialement à l'occasion des journées du bureau éco-responsable, les 12 et 13 février 2013, à Paris, à l'initiative du fabricant de photocopieurs Konica Minolta.

Un bureau éco-responsable.

© Marion Perroud

Un bureau éco-responsable.

Chaise ergonomique, papier recyclé, poubelles de tri, systèmes d'impression optimisés, produits nettoyants peu polluants... Un ensemble de solutions simples existent pour protéger la planète tout en réalisant des économies à l'échelle de votre entreprise.

La preuve en images avec 10 idées produits et services glanées lors des journées du bureau éco-responsable, organisées les 12 et 13 février 2013 à Paris par le fabricant de photocopieurs Konica Minolta

Un bureau témoin (voir le visuel ci-dessous) a été  spécialement monté pour l'occasion. Présentation des principaux produits présentés.

L'espace bureau

1. Le siège X-Code de Dauphin
En plus d'être composé à 50% de matériaux recyclés, le X-Code, ne contient aucun produit toxique tels que le chrome VI, le plomb ou le mercure. Le siège est réglable en hauteur, en profondeur et selon le poids de l'utilisateur. Ergonomique, son dossier modulable a été conçu pour s'adapter au mieux au confort des utilisateurs. 

2. Le bureau M2-Desk de Dauphin
La hauteur du bureau est ajustable en fonction de la taille du collaborateur. Les panneaux ont été conçus à partir de bois issus de forêts gérées. 

3. La lampe gobelet de La Réserve des arts
A la fois pratique et décorative, cette lampe, conçue par la designer et architecte d'intérieur Émilie Praszalowicz, a été conçue à partir de gobelets pour le compte de la plateforme La Réserve des arts. Cette organisation récupère et valorise les déchets d'entreprise pour le compte des professionnels de la création.

4. La sonde Avob et son widget sur PC
A quoi peut bien servir une sonde dans un bureau ? Développée par Avob, éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion énergétique, elle est capable de mesurer la luminosité et la température du lieu dans lequel elle est située. Elle est raccordée en USB à l'ordinateur. Le collaborateur à la possibilité, via un widget installé sur PC, de donner en parallèle son avis sur son ressenti. Les données sont comparées et compilées, permettant à l'entreprise de réguler le chauffage et la ventilation ou encore de veiller à ce que les lumières ne soient pas inutilement allumées dans des pièces vides, par exemple.

Les solutions d'impression

5. La dernière génération des imprimantes photocopieuses Konica Minolta
Mise en veille intelligente du système, scanner à éclairage LED, recto-verso par défaut, suppression des pages blanches, éco-conception... La nouvelle gamme d'imprimantes Konica Minolta a passé un nouveau cap dans l'optimisation de ses systèmes d'impression.  La marque revendique ainsi une baisse des consommations énergétiques de 40% par rapport à ses anciens modèles.

6. Le papier 100% recyclé Arjowiggins
Quitte à utiliser du papier, autant en utilisé du 100% recyclé. Arjowiggins ne s'arrête pas au simple recyclage et a organisé un système de collecte et de tri de papier auprès des entreprises. L'objectif : créer un cercle vertueux de la fabrication à la poubelle.

La gestion des déchets

7. La Box de collecte des consommables d’impression usagés
Cartouches laser, jets d'encre, toners... La Box Conibi sert à collecter les consommables en fin de vie afin de les recycler. Le Conibi est un consortium de plusieurs fabricants d'impressions qui se sont regroupés en 2000 pour proposer ce service gratuit de collecte et de recyclage à leur clients.

8. La poubelle SmartBin distribuée par Reeso

9. La poubelle Tulipe distribuée par Reeso

Ce sont les premières poubelles "Cradle to Cradle" ("du berceau au berceau", littéralement). Les poubelles SmartBin et Tulipe EcoSmart distribuée par Reeso sont dotées de plusieurs compartiments pour que les collaborateurs trient à la source différents types de déchets (papier, gobelets, canettes, bouteilles en plastiques...). Distribuées en France par le groupe Reeso, elles sont louées aux entreprises. Le groupe propose également un service de collecte.

Le nettoyage

10. Services de nettoyage écologique des sols et des surfaces
Le groupe Samsic dont l'une des activités principales est le service de nettoyage en entreprise, a misé sur l'utilsation de produits non polluants comme des détergents biologiques, des solutions d'eau déminéralisée ou d’eau ionisée, ou des systèmes mousses pour diminuer les quantités d’eau de dilution des solutions détergentes...

Vous aussi prenez vos éco-responsabilités !

Voici quelques gestes simples pour diminuer vos consommations d'énergie au sein de votre entreprise :

  • Ne pas imprimer systématiquement ses documents ou courriels
  • Réutiliser les versos des vieux documents
  • Automatiser la mise en veille des équipements électroniques
  • Instaurer le tri sélectif
  • Eteindre les lumières des pièces inoccupées...

Et n'oubliez pas, ces actions ne seront efficaces que si vous impliquez vos collaborateurs !

Batimat, le plus grand salon européen consacré au bâtiment, ouvre ses portes en novembre

Facebook drague les TPE et les PME avec un programme d'assistance personnalisée