Mon compte Devenir membre Newsletters

Des solutions pour développer la part du numérique dans les TPE

Publié le par

Éric Besson, ministre chargé de l'Économie numérique, lance un plan d'action pour la diffusion des technologies de l'information dans les entreprises.

Mieux diffuser les technologies de l'information dans les entreprises, c'est ce que souhaite Éric Besson, ministre chargé de l'Économie numérique, avec un plan d'action en trois volets.

* Une information enrichie : Éric Besson souhaite, tout d'abord, renforcer le contenu pédagogique du passeport pour l'économie numérique. Pour rappel, cette action d'initiation à l'informatique et à Internet s'adresse aux TPE souhaitant développer leurs connaissances dans le domaine. Des formations sont dispensées par les chambres de commerce et d'industrie. Avec le nouveau plan, l'ensemble du contenu du passeport numérique sera disponible en ligne d'ici l'été. Par ailleurs, il sera enrichi grâce à des conventions signées avec des grands noms des NTIC comme Ciel, EBP, Intel ou encore le groupe PagesJaunes. Une mission a également été confiée à Pierre Corniou (Medef), vice-président du comité de pilotage du programme “TIC & PME 2015”, en vue de formuler des propositions pour améliorer le dispositif actuel.

* Des offres concrètes : De grandes entreprises d'Internet ont souhaité prendre part à ce plan d'action. PagesJaunes a ainsi décidé de mettre à disposition un nouveau service d’exploration urbaine, “urban dive”, pour accroître la visibilité des entreprises sur le Web et faciliter leur localisation. En outre, PagesJaunes Groupe lance une offre “Web créateurs d’entreprise” consistant en une réduction de 150 euros pour les créateurs d’entreprise, afin de réussir leurs premiers pas dans le numérique. De son côté, Google, en partenariat avec SFR et Oxatys, propose “Mon entreprise en ligne”, une offre à destination des TPE/PME qui leur permet de créer un site internet, gratuit pendant un an.

* Subventions de la recherche : Un appel à projets “Entreprises 2.0” a également été lancé. Un million d'euros sera consacré à 10 projets de R & D dans le Web 2.0.