Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux PME sur trois s'intéressent au cloud computing

Publié le par

Elles sont en effet en train de planifier ou de déployer un projet basé sur cette technologie. C'est ce qu'indique une étude menée par le cabinet KS&R pour IBM.

Les PME sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à l'externalisation de leurs infrastructures informatiques ou de leurs logiciels métiers. Deux PME sur trois sont en train de planifier ou de déployer un projet basé sur le cloud computing, une technologie qui permet notamment de confier la gestion de ses applications à un prestataire et d'y accéder à distance via une connexion Internet sécurisée. C'est ce qu'indique l'étude "Au cœur des PME: perspectives 2011, le tournant", menée au niveau mondial par le cabinet KS&R pour IBM. Les petites structures s'intéressent au cloud computing pour améliorer la gestion de leur parc informatique et de leurs solutions, "tout en optimisant les coûts."

Parallèlement, près d'une PME sur deux (53%) pense augmenter son budget consacré aux nouvelles technologies sur les 12 ou 18 prochains mois. Seules 16% ne savent pas ou affirment vouloir le diminuer. Les domaines prioritaires d'investissement? La sécurité (63%) et la gestion de la relation client (62%). «Si, depuis 2009, les dirigeants cherchaient surtout à réduire les coûts de fonctionnement de leur PME, ils se concentrent aujourd’hui sur la croissance de leur entreprise, et cela passe par une meilleure connaissance de leurs clients», explique Éric Taillard, vice-président IBM France, division PME et partenaires.

 

Méthodologie:

Étude menée au niveau mondial. 2112 dirigeants de PME (de 100 à 1000 salariés) et leur décideur IT ont été interrogés au quatrième trimestre 2010.