Mon compte Devenir membre Newsletters

Faites entrer le design dans votre entreprise

Publié le par

Pour améliorer la compétitivité des entreprises et encourager le développement de la coopération entre artisans et designers, Frédéric Lefebvre a annoncé une série de mesures. Avec notamment l'organisation d'ateliers et la mise en place d'un site internet dédié.

Moins de 40% des entreprises françaises font appel à des services de design dans leur processus de production, selon une étude réalisée à la fin de l’année 2010 pour le ministère de l’économie. Il s’agit d’un des taux les plus faibles en Europe. Pour améliorer la compétitivité des entreprises et encourager le développement de la coopération entre artisans et designers, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, a annoncé le 25 novembre dernier une série de mesures. Avec notamment, le lancement d’un appel à projet pour accompagner les entreprises artisanales dans l’intégration du design au coeur de leur processus de production et à conquérir ainsi de nouveaux marchés. Le secrétaire d'Etat a également indiqué la création d'ateliers associant les dirigeants aux designers, ainsi que la mobilisation des pôles d’innovation pour l’artisanat. Les 22 pôles d’innovation conventionnés par le ministère de l’économie intégreront ainsi la problématique du design dans leurs actions dès l’année 2012.

Enfin, un module " artisanat " pourrait être créé sur le site internet dédié au design entreprise-et-design.fr. Les travaux seront engagés à cet effet avec l’agence pour la création industrielle. Cette plateforme devra permettre d’orienter les artisans dans l’accès à l’offre de design la plus adaptée à leurs besoins.