Mon compte Devenir membre Newsletters

Le crédit-bail mobilier, un moyen avantageux pour financer ses biens professionnels

Publié le par

L'achat comptant et les prêts bancaires ont souvent la faveur des TPE-PME pour financer leurs investissements en matériel divers. Pourtant, le crédit-bail mobilier présente de nombreux avantages. Présentation du fonctionnement et de l'offre de La Banque Postale, lancée en juin 2012.

Le crédit-bail mobilier, un moyen avantageux pour financer ses biens professionnels

Une fourgonnette à acheter? Besoin de nouveaux ordinateurs ou de machines pour vos chantiers? Vous comptez acheter comptant, puisant ainsi dans votre trésorerie? Ou alors vous comptez financer vos investissements avec un prêt bancaire classique? Avez-vous pensé au crédit-bail?

Il s'agit d'un contrat passé entre un crédit-bailleur qui met à la disposition d’un client un bien moyennant l’engagement de le louer pour une durée déterminée en contrepartie de loyers. À son expiration, l’utilisateur dispose de trois possibilités: lever l’option, c’est-à-dire acheter le bien à sa valeur résiduelle fixée dès la signature, rendre le bien ou reconduire l’accord.

Les modalités de financement sont déterminées dès la signature du contrat: prix d’achat, durée, périodicité des loyers (linéaire, modulable, avec un premier loyer majoré), terme (à échoir ou échu) et option d’achat. Les durées de financement sont liées à l’amortissement du matériel, allant généralement de trois à cinq ans.

Les avantages? Vous préservez votre trésorerie et votre capacité d’endettement, vous gagnez en flexibilité, vous gardez la maîtrise de votre investissement (matériel et fournisseur) et adaptez vos loyers. En effet, au niveau comptable, vous n'avez pas d’inscription au bilan, les loyers restants à courir sont en annexe 11 de la liasse fiscale et les loyers sont classés en charges d’exploitation. Vous n'avancez pas la TVA, elle est échelonnée sur les loyers. Ces derniers sont déductibles, permettant une diminution du résultat imposable.

La Banque Postale a lancé, en juin dernier, son offre de crédit-bail mobilier qui permet de financer des biens à usage professionnel comme les véhicules, le matériel de travaux publics, industriel, informatique, de bureautique, d’imprimerie…

Comment cela se passe?

Vous choisissez librement le fournisseur, le matériel et en négociez le prix. Le matériel est ensuite commandé au fournisseur par La Banque Postale Crédit Entreprises. Le fournisseur vous livre le matériel et leur facture le prix du matériel (100% du montant). La Banque Postale Crédit Entreprises vous loue le matériel pour une durée et un loyer convenu. À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acquérir le matériel pour un prix déterminé à l’origine, correspondant à l’option d’achat, ou de le restituer.

Il s'agit d'un montage financier souple et personnalisé avec ou sans apport (versé sous forme d’un premier loyer majoré). Vous avez le droit d’usage total sur le matériel.

Renseignements: le site de La Banque Postale ou 09 69 36 50 60 (appel non surtaxé, prix d'un appel local).