Mon compte Devenir membre Newsletters

Batimat, le plus grand salon européen consacré au bâtiment, ouvre ses portes en novembre

Publié le par

Le parc des expos de Paris Nord Villepinte accueillera, le 4 novembre 2013, la réunion des salons Batimat, Interclima + Elec et Idéo Bain. Voici les thématiques qui y seront abordées, ainsi que les animations déjà prévues.

Une nouvelle identité visuelle pour la réunion des trois salons : Batimat, Interclima + Elec et Idéo Bain

Une nouvelle identité visuelle pour la réunion des trois salons : Batimat, Interclima + Elec et Idéo Bain

Les rendez-vous biannuels du secteur du bâtiment, Batimat, Interclima + Elec et Idéobain sont désormais réunis dans un même lieu, à Paris Nord Villepinte, et au même moment, du 4 au 8 novembre 2013. "Ce regroupement en fait le 1er rendez-vous mondial du bâtiment et de l'architecture", assure Stéphanie Auxenfans, directrice de la division construction du groupe Reed Exposition, organisateur des salons. Plus de 3 000 exposants et 400 000 visiteurs professionnels, dont 20% de visiteurs étrangers, et un tiers de prescripteurs ou maîtres d’ouvrage y sont attendus. Voici ce qui sera présenté sur les trois salons.

Quatre grandes thématiques formeront le fil rouge de l'événement

  • La performance énergétique et le bâtiment basse consommation seront une nouvelle fois au centre des préoccupations.
  • L’accessibilité et le confort d’usage des bâtiments seront tout aussi représentés. L'enjeu devient prioritaire puisqu’en 2015, tous les bâtiments qui accueilleront du public devront prendre en compte les normes d’accessibilité.
  • La ville de demain et l’architecture auront également une place de choix. Londres sera à l'honneur sur Batimat avec, notamment, le point sur la transformation du village olympique en véritable quartier.
  • Enfin, la dimension technologique du bâtiment ne sera pas oubliée (nouveaux outils numériques et technologies de l’information).

Différentes animations et conférences rythmeront les trois salons

L'innovation sera au coeur de l'évènement. "Il s'agit de la première motivation de participation à nos salons, rappelle Stéphanie Auxenfans. Un espace innovation sera proposé à l'entrée de chaque hall."

Batimat In Situ présentera 50 bâtiments remarquables sur le territoire du Grand Paris, qui illustrent la modernité des "Mutations urbaines". Batimat Off proposera, quant à lui, de les découvrir sur site.

Toujours sur Batimat, Zoom Touch présentera les nouveautés de l'aménagement intérieur et des matériaux dans un espace dédié.

Sur Idéo Bain, l'accent sera mis sur le professionnel. Mode de bain présentera une vingtaine de projets en insistant sur les moyens techniques mis en oeuvre pour les réaliser. "Nous allons proposer aux visiteurs un ensemble de réponses à leurs interrogations techniques. Les nouvelles réglementations seront particulièrement prises en compte", complète Serge Lecat, président d’Idéo Bain.

"Interclima, pour sa part, s'articulera autour de trois grands axes. Les économies d'énergie et le confort de l'utilisateur, ainsi qu'une offre économiquement acceptable par le marché", conclut Joseph Le Jollec, président du salon.