Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises recyclent, mais des efforts restent à fournir

Publié le par

Papier, cartouches d'imprimante, plastique ou appareils électroniques : les entreprises recyclent de plus en plus, mais toutes n'ont pas la même sensibilité face à cette démarche environnementale.

Plus de trois entreprises sur cinq recyclent le papier. Plus de la moitié recycle les cartouches d’imprimante et plus d’un tiers récupère le plastique, le verre ou les appareils électroniques. Ces mesures encourageantes pour la protection de l’environnement sont mises en avant dans une étude sur les pratiques de recyclage des entreprises, réalisée par Lexmark*, fournisseur de solutions et de services d’impression et publiée le 21 avril 2011.
Quels avantages les collaborateurs perçoivent-ils du recyclage ? La sauvegarde de l’environnement, bien sûr, mais aussi la possibilité de réaliser des économies, de réduire leur empreinte carbone, de motiver et d’améliorer l’image de l’entreprise.

Toutefois, 86 % des collaborateurs interrogés estiment que leur société pourrait fournir encore davantage d’efforts. Une personne sur dix affirme même que son entreprise ne récupère rien du tout. Les moins motivés soulignent le fait que de recycler est trop compliqué, trop cher et que cela prend trop de temps ou trop de place.

* Étude menée auprès de 619 salariés dans 11 pays européens, en mars 2011.