Mon compte Devenir membre Newsletters

21 % des TPE ne possèdent pas d'ordinateur !

Publié le par

Les TPE et les nouvelles technologies : peut largement mieux faire ! Tel est l'enseignement du baromètre des Usages numériques professionnels d'EBP-OpinionWay révélé en octobre 2011.

Près d’un quart (21%) des entreprises de moins de 20 salariés ne possèdent pas d'ordinateur. C'est ce que révèle le nouveau baromètre EBP-OpinionWay réalisé en septembre 2011 auprès de 600 entreprises. 36% d'entre elles n'ont pas de téléphone portable mais 87% des TPE interrogées sont connectées à Internet, d'une façon ou d'une autre.

Lorsque l’on pousse plus loin la recherche vers les outils bureautique, les TPE sont à peine la moitié (48%) à utiliser des logiciels de bureautique. Un tiers (31%) seulement sont équipés d’une suite bureautique.
Plus d’un tiers des TPE (36%) sont par ailleurs équipées en logiciels de gestion, il s’agit pour un quart d’entre elles de logiciels de comptabilité. Des équipements le plus souvent installés sur les postes puisque l’accessibilité par Internet reste encore marginale (4 à 6%).

Une présence sur le web encore assez faible

En ce qui concerne la présence de ces entreprises sur Internet un tiers seulement existent sur la Toile, essentiellement sous la forme d’un site vitrine. Et plus de deux tiers d’entre elles font appel à un prestataire extérieur pour l’administrer. En outre une TPE sur dix est présente sur les réseaux sociaux.

Autre information, les échanges d’e-mails professionnels des TPE sont assez faibles puisque plus des trois quart envoient et reçoivent moins de 20 e-mails par jour (et près de la moitié moins de 5.)