Mon compte Devenir membre Newsletters

Stockage de données : ce que veulent vraiment les PME

Publié le par

Une étude mondiale réalisée par Drobo précise les priorités et les objectifs des petites structures en matière de stockage, rarement via le cloud et souvent sur site.

Quelles sont les perceptions des PME concernant le stockage de données ? C'est ce qu'a cherché à savoir Drobo, spécialiste du domaine, en menant une enquête* dont les résultats ont été dévoilés fin mai. Cette étude, réalisée auprès de plus de 250 petites entreprises et responsables informatiques, témoigne de leurs réalités en termes d’adoption, de leurs priorités et de leurs objectifs futurs en matière de stockage.

Principales constatations

- La taille des départements informatiques des PME est limitée : 68 % indiquent avoir une seule personne, voire moins, dédiée à l’informatique.

- Les PME n’envisagent absolument pas de migrer l’ensemble de leur stockage sur le nuage (cloud) : 99 % des personnes interrogées déclarent qu’elles ne procéderont pas à la migration de l’intégralité de leur stockage sur le nuage. La majorité d’entre elles indiquent même, à l’inverse, qu'au moins 75 % de leur stockage restera sur site.

- Les PME n’obtiennent pas les solutions dont elles ont besoin auprès des acteurs traditionnels du stockage : 89 % des personnes qui ont répondu déclarent ne pas être satisfaites par les offres de stockage destinées aux PME actuellement offertes par les sociétés proposant des solutions de "stockage gros volume". Elles expliquent avoir besoin d’un support spécial adapté aux PME, proposé à un coût abordable, pour la virtualisation de serveur, Microsoft Exchange et la sauvegarde de fichiers.

- Les PME recherchent une solution de stockage offrant un accès à distance, la protection des données et la sauvegarde sur site : pour 81 % des personnes sondées, il est moyennement, voire très important d’avoir accès à distance à leurs données. 76 % considèrent comme une haute priorité que la sauvegarde soit réalisée sur site. Enfin, 83 % désignent les fonctionnalités de protection des données comme un critère élevé en matière de stockage, suivi de près par le coût.

"Les entreprises demandent aujourd’hui un stockage aux fonctionnalités avancées, mais dont le fonctionnement et la gestion restent simples, selon Tom Buiocchi, p-dg de Drobo. Les résultats de cette enquête confirment ce que nous observons sur le marché, à savoir que les entreprises veulent un stockage robuste, qui demeure abordable et facile à utiliser."

 

*Plus de 250 personnes à travers toute la zone Emea et les États-Unis ont répondu à cette enquête, réalisée en ligne durant le mois de mai 2011. Parmi les participants se trouvaient des cadres d’entreprise, des directeurs d’entreprise, des cadres informatiques, des directeurs informatiques et des professionnels de l’informatique représentant des PME dans tous les secteurs d'activité.