Mon compte Devenir membre Newsletters

Une nouvelle solution pour financer des projets photovoltaïques

Publié le par

La Caisse d'Epargne propose aux professionnels une solution de financement pour les projets photovoltaïques.

Pour inciter les professionnels à investir dans les énergies renouvelables et en particulier dans l'installation de panneaux photovoltaïques, la Caisse d'Epargne a mis en place une nouvelle gamme de solutions de financement. Ce prêt, baptisé Profutur, finance à la fois l'achat de matériels (panneaux ou ondulateurs) ainsi que les travaux nécessaires à la pose des panneaux ou au raccordement au réseau électrique.

Concrètement, l'installation de ces panneaux offre aux professionnels la possibilité d'améliorer le retour sur investissement lors de la construction d'un bâtiment neuf ou encore de valoriser les locaux actuels en utilisant les toits de l'entreprise.

Un mécanisme de financement innovant

Autre avantage: la périodicité des remboursements s'adapte à la puissance de l'installation. L'échéancier est en effet calculé en fonction du rythme des recettes perçues par le professionnel au titre de la revente de l'électricité à EDF; ces dernières pouvant être mensuelles, semestrielles ou annuelles. De plus, en raison de la longue durée du contrat passé avec EDF, le remboursement du prêt peut aller jusqu'à 18 ans.

Pour un investissement élevé, des solutions structurées seront proposées, notamment sous forme de cofinancement avec Oseo et le cas échéant avec l'appui de Natixis Energeco, spécialisé dans le financement d'installation d'énergie renouvelable.

Rens. : www.caisse-epargne.fr/conseils-profutur.aspx