Mon compte Devenir membre Newsletters

3 conseils pour réussir votre référencement en 2013

Publié le par

Google met à jour régulièrement son algorithme pour améliorer le référencement des sites qualitatifs. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre entreprise ? Voici trois conseils pour faire progresser votre référencement naturel en 2013.

3 conseils pour réussir votre référencement en 2013

"Google aime faire peur aux webmasters !" C'est ce qu'explique avec humour Olivier Andrieu, spécialiste du référencement et auteur de Réussir son référencement web, concernant la mise à jour de l'algorithme Google Penguin du 22 mai 2013.

De fait, le but du moteur de recherche est de pénaliser les sites de type "ferme de contenus" ou "annuaire", c'est-à-dire des portails web qui ne créent pas de contenu en propre et se contentent de dupliquer celui des autres. "Aujourd'hui, si une entreprise souhaite que son site soit bien référencé, elle doit miser sur la qualité. C'est le maître mot du SEO en 2013", affirme l'expert. Voici trois conseils pour améliorer votre référencement sur Google.

1) Maîtriser l'aspect technique

Le principe de fonctionnement d'un moteur de recherche ? Des milliards de robots qui décryptent régulièrement le code HTML de votre site internet pour le référencer. Il est donc important d'utiliser des mots (ou "balises") qu'ils comprennent. Parmi les balises les plus importantes : les mots-clés utilisés dans les titres de vos contenus, c'est-à-dire situés dans les balises H1, H2 ("H" pour "heading" en anglais) ou "Title" de votre code HTML.

Indiquez aussi en gras les parties importantes de votre texte. Et essayez de créer des "URL propres", c'est-à-dire contenant des mots-clés clairs, séparés par un tiret haut. "À noter que les mots-clés contenus dans la balise "mots-clés" ("Meta keywords") ne servent plus à rien. L'algorithme de Google ne les lit plus", précise Olivier Andrieu.

2) Développer un contenu de qualité

Cette partie est la plus importante pour être bien référencé par Google, notamment depuis les mises à jour Panda et Penguin. "Un site plaquette présentant seulement votre entreprise n'a plus de sens aujourd'hui. Tout du moins si vous souhaitez attirer des prospects grâce à Internet", poursuit-il. La recette gagnante : mettre à jour régulièrement votre site avec du contenu de qualité. Attention, régulièrement ne veut pas dire tous les jours. Mais vous devez être capable d'apporter de nouvelles informations toutes les deux semaines, par exemple.

Parallèlement, un contenu de qualité consiste à fournir des renseignements qui vont intéresser votre cible. Par exemple, des lieux à visiter proche de votre établissement si vous êtes un hôtel, des recettes de cuisine si vous êtes un restaurant, etc. Vous pouvez également miser sur des formats différents, comme la vidéo, des infographies ou la tenue d'un blog.

"Concernant la présence sur les réseaux sociaux, c'est un petit plus en terme d'impact sur votre référencement naturel, mais ce n'est pas déterminant", prévient Olivier Andrieu. À vous de voir si vous avez le temps, ou le budget, pour développer votre notoriété sur Twitter, Facebook et Google+.

3) Avoir une stratégie marketing

Enfin, pour améliorer votre référencement, vous devez également avoir des liens entrants de qualité. C'est-à-dire des liens provenant de sites bien notés par Google ("PageRank" de 4 ou 5 minimum sur 10). Il s'agit, par exemple, de l'office du tourisme de votre région si vous êtes un hôtel, ou bien d'un guide reconnu si vous êtes un restaurant. "Mieux vaut quelques liens entrants de bonne qualité qu'une multitude de liens issus de sites sans intérêts", assure l'expert en référencement. Pour obtenir de tels liens, n'hésitez pas à contacter directement les sites qui vous intéressent. C'est une manière efficace pour trouver un accord profitable aux deux parties.

La véritable difficulté du référencement en 2013 ? Dégoter le mouton à cinq pattes qui possède toutes les casquettes en même temps : webmaster pour la partie technique, rédacteur pour la partie contenu, community manager pour les réseaux sociaux et appétence marketing pour le développement des liens entrants. "Un casus belli pour une PME. La solution, c'est d'arriver à ce que toutes les personnes qui travaillent sur un même site parlent ensemble, sans a priori. C'est la seule façon pour faire progresser son référencement naturel de façon efficace", conclut Olivier Andrieu.