Mon compte Devenir membre Newsletters

Les normes bientôt mieux adaptées aux TPE-PME et aux artisans...

Publié le par

L'Afnor lance un plan TPE-PME pour faciliter l'utilisation des normes dans les petites entreprises. Et ce, dans le cadre de la Stratégie française de normalisation 2011-2015.

Bientôt des normes adaptées aux TPE-PME ? C'est l'un des objectifs affichés par l'Afnor dans sa stratégie française de normalisation 2011-2015. Et le message est clair : "nous devons tourner la normalisation vers les attentes des utilisateurs. Et non l'inverse", comme l'explique Pascal Poupet, responsable projet normalisation à l'Afnor.

Les mots clés de ce nouveau plan sont simplicité, adaptation du langage et retours terrains. Le but étant de développer des déclinaisons de normes de performances focalisées sur un métier, un type d'entreprise ou un domaine d'intervention. Elles devraient ainsi être transposées de façon plus concrète à l'aide de guides d'application descriptifs. "Cela a été fait pour les DTU (documents techniques unifiés) dans le secteur du bâtiment, donnant naissance à des fascicules pratico-pratiques, explique Pascal Poupet. Des calepins de chantiers, rédigés à l’échelle d’un corps de métier qui ont bien fonctionné. Alors il n'y a aucune raison pour que ce travail ne puisse pas être transposé à d'autres normes."

Différents chantiers sont prévus dans le cadre du Plan TPE & PME de l'Afnor. Le premier, destiné à rendre plus accessible la norme ISO 9001 est déjà lancé. Les différentes organisations représentant les entrepreneurs de TPE et PME participent aux travaux. L'Afnor attend les premiers résultats à échéance de deux ans.