Mon compte Devenir membre Newsletters

Qui sont les vainqueurs des prix Starts & Métiers ?

Publié le par

Les trophées Stars & Métiers, organisés par l'APCMA et les Banques Populaires, ont récompensé, lundi 3 décembre, huit artisans exemplaires. Voici leur portrait.

Les prix Starts & Métiers ont récompensé, lundi 3 décembre, huit artisans dans quatre catégories différentes. Leurs points communs : ils sont tous passionnés par leur métier et dirigent de petites structures.

Catégorie Stratégie globale d'innovation

Stéphane Abed dirige Poly-Shape, une société de six personnes située en Essonne, et a reçu le premier prix de la catégorie. L'homme a été récompensé pour le développement d’un procédé de fabrication innovant, la fusion au laser.

Olivier Bidaux est à la tête de Mabi SARL. Cette société de 13 personnes fabrique des matériaux pour la protection et la rénovation durable des bâtiments située à Botans (Territoire de Belfort). L'artisan a été récompensé pour sa stratégie d'innovation et notamment pour son la mise au point d'un injecteur avec bille anti-retour, permettant de traiter durablement les bois à coeur.

Catégorie Dynamique de gestion des ressources humaines

Le premier prix a été remporté par Sébastien Mariojouls, dirigeant de Mariojouls Carrosserie, une société de 22 personnes basée à Casters (Tarn). En 2009, il construit de nouveaux locaux, offrant à son entreprise une plateforme high-tech de 1 800 m². S’engage alors une réflexion communautaire où chaque salarié est impliqué, de l’aménagement de son poste à la conception de l’ensemble de l’organisation.

Victor Debil-Caux dirige I.E.G.C., une société de génie climatique basée à Beauvais (Oise). Il a mis en place une organisation basée sur la polyvalence des responsables de chantiers et des ouvriers, qui gagnent ainsi en compétence et en autonomie. Il mise également sur la diversité de ses 32 employés, en valorisant la mixité culturelle et les parcours atypiques.

Catégorie Innovation technologique

Jean-Pierre Yvan remporte le premier prix de la catégorie. Il est à la tête de Mapache SARL, une société de fabrication et broderies de parapluies située à Tourlaville (Manche). En 2008, Jean-Pierre Yvon a l’idée d’un parapluie permettant une protection rapprochée des personnalités, en toute discrétion, dans les cortèges. De 2009 à 2011, les programmes de R&D autofinancés par l’entreprise donnent naissance à plusieurs prototypes, avant d’aboutir au premier dôme multidirectionnel à ouverture instantanée. La structure compte aujourd'hui 12 personnes.

Régis Cazin dirige Active Audio SARL, une entreprise de conception et fabrication de systèmes de sonorisation pour les lieux publics. La structure, qui emploie 8 personnes, est basée à Saint Herblain (Loire-Atlantique). Il a été récompensé pour un système de guidage sonore visant à faciliter l’autonomie des malvoyants dans un environnement inconnu.

Catégorie Dynamique Commerciale

Nicolas et Freddy Babin ont remporté le premier prix. Les deux frères sont à la tête des commerces Ernest le glacier qui emploient 45 personnes. Ils ont ouvert trois points de vente sur le Vieux Port de La Rochelle (Charente-Maritime) et ont structuré leur production en quatre laboratoires complémentaires pour élaborer leurs divers assortiments de glaces, leurs cornets maison et leurs bâtonnets enrobés de chocolat.

A noter que les deux frères ont également remporté le "Coup de cœur des jeunes", décerné à la suite des votes d'étudiants en CFA présents lors de la remise des prix.

Yves Charles est à la tête de l'Atelier Perceval, une coutellerie artisanale haut de gamme basée à Thiers (Puy-de-Dôme). Ses couteaux haut de gamme, fabriqués en France, ont séduit les plus prestigieux restaurants (Le Meurice, Le Plaza Athénée, l’Astrance,…). Le réseau relationnel d’Yves Charles (ancien chef étoilé) est un atout pour prospecter et toucher une clientèle composée à 90% de professionnels. Cette efficace stratégie commerciale s’accompagne d’un site marchand, d’un réseau de revendeurs, d’opérations de communication et d’une forte présence médiatique. L'entreprise compte 13 personnes.