Mon compte Devenir membre Newsletters

Plus de trois Français sur cinq veulent consommer responsable

Publié le par

Loin de n'être qu'une tendance, le développement durable est désormais un argument de vente à part entière. En effet, consommer responsable est devenu une nécessité pour une majorité de consommateurs.

Loin de n’être qu’une tendance, le développement durable est désormais un argument de vente à part entière. En effet, consommer responsable est devenu une nécessité pour plus de trois Français sur cinq. En 2009, ils n’étaient que deux sur cinq, d’après une étude de la société de conseil en management de la relation client Emerit*, publiée le 1er juillet 2011.
Aujourd’hui, acheter des produits verts n’est plus seulement un moyen de se donner bonne conscience. La majorité des Français se dit prête à payer plus cher des produits respectueux de l’environnement. Ils les considèrent de plus en plus accessibles : la moitié des sondés les perçoit comme des produits « milieu de gamme  alors que la même proportion les jugeait « haut de gamme » deux ans plus tôt.
Toutefois, les Français ne sont pas sensibles à l’abattage d’arguments médiatiques autour des bénéfiques écologiques du produit, qui risquent davantage de détériorer l’image de l’entreprise. Leur réelle préoccupation ? Obtenir une information claire et concrète sur l’impact environnemental de leurs achats et connaître la quantité de CO2 émise lors de la fabrication du produit.

*Enquête réalisée en mai 2011 auprès d’un échantillon de 500 personnes représentatif de la population française.