Mon compte Devenir membre Newsletters

Trois idées innovantes venues de l'étranger

Publié le par

En Espagne, un hôtel mise sur les empreintes digitales de ses clients pour leur faciliter la vie 2.0. Aux États-Unis, les téléspectateurs peuvent partager leurs avis sur les publicités. Aux Pays-Bas, les pistes cyclables sont chauffées en hiver. Une sélection d'innovations signée MonPetitBiz.

Trois idées innovantes venues de l'étranger

Voici trois idées innovantes prometteuses repérées à l'étranger par notre partenaire MonPetitBiz.fr.

Nouvelles technologies : En Espagne, un hôtel mise sur les empreintes digitales de ses clients pour leur faciliter la vie 2.0
L’Ushuaïa Ibiza Beach Hôtel est un hôtel à la pointe de la technologie. Depuis cet été, il propose à ses clients le paiement biométrique. Et un nouveau projet devrait voir le jour en 2013 : permettre aux clients de mettre à jour leur compte Facebook également grâce à leurs empreintes digitales. Ils pourront ainsi prendre une photo, mettre à jour leur emplacement actuel pour indiquer qu’ils sont dans l’hôtel. Le port d’un bracelet RFID pour être identifié sera requis.

L'idée : Un site américain permet aux téléspectateurs de donner leur avis sur les publicités
AdYapper est une nouvelle plateforme web qui permet aux téléspectateurs de partager leur opinion sur les spots publicitaires en cours de diffusion. Quant aux annonceurs, ils peuvent analyser les avis publiés et participer aux discussions.

Innovation : Aux Pays-Bas, les pistes cyclables sont chauffées en hiver
Circuler à vélo quand le sol est gelé peut s'avérer dangereux. Pourquoi alors ne pas chauffer les pistes cyclables ? C'est l'idée développée par l’entreprise hollandaise Tauw. Le projet, en phase de test aujourd'hui, vise à utiliser l’énergie solaire pour réchauffer les pistes cyclables durant l’hiver et, ainsi, réduire les accidents. La chaleur est stockée à 50 mètres de profondeur en dessous des zones ciblées. Le coût ? Entre 30 000 et 40 000 euros par kilomètre.