En ce moment En ce moment

Mécénat : 35 entreprises financent une exposition itinérante de menhirs artistiques !

Publié par le - mis à jour à
La Menhir Parade 2012 est une exposition itinérante organisée par le Club des Entreprises Ouest Côtes-d'Armor.
La Menhir Parade 2012 est une exposition itinérante organisée par le Club des Entreprises Ouest Côtes-d'Armor.

La Menhir Parade bat son plein dans les Côtes-d'Armor. Cette exposition itinérante de menhirs artistiques est organisée par le Club des Entreprises Ouest Côtes-d'Armor, qui a mobilisé 35 sociétés mécènes. Zoom sur cette initiative pour le moins originale, par Toutatis !

  • Imprimer

Ils sont fous ces Bretons ! Organiser une Menhir Parade, fallait y penser ! Et embringuer dans l'aventure des entreprises, fallait oser ! Pourtant, des irréductibles entrepreneurs bretons l'ont fait.

Les objectifs du Club des Entreprises Ouest Côtes-d’Armor (CEOCA) avec sa Menhir Parade ? Soutenir la création contemporaine et valoriser les savoir-faire bretons en exposant, à travers les Côtes-d’Armor, 35 menhirs (de plus de 2 m de haut) peints par des artistes et ce, de mai à septembre 2012.

La Cow Parade version bretonne

"Cette année, nous voulions créer l'événement, précise Laure Dubois, membre du CEOCA et dirigeante de l'agence de communication Coqueliko. Nous nous sommes inspirés de la Cow Parade, exposition de vaches customisées par des artistes. Un événement américain qui a fait le tour du monde. Restait à le mettre à la sauce bretonne : nous avons donc opté pour le menhir."

35 entreprises, séduites par le concept, ont donc acheté un menhir vierge (de l'ordre de 700 € HT) qu'elles ont confié à l'artiste de leur choix. "Cet événement est l'occasion de réunir deux mondes qui ont rarement l'occasion de se croiser : l'entreprise et l'art. C'est une formidable aventure humaine, faite de belles rencontres, s'enthousiasme la dirigeante. Ce projet collectif nous permet de valoriser notre secteur économique, de démontrer notre dynamisme et ce que nous sommes capables de faire." En effet, les chefs d'entreprise ont organisé l'événement de A à Z, en mettant la main à la pâte en fonction de leurs domaines de compétences. 

Prochaines étapes : Pleumeur-Bodou et Saint-Quay-Portrieux

L'exposition sillonne les Côtes-d’Armor durant tout l’été. Après Perros-Guirec, Paris (lors de la Fête de la Bretagne), Paimpol et Lannion, les menhirs peuvent être contemplés gratuitement jusqu'au 15 août à Plestin-les-Grèves, puis à Pleumeur-Bodou (Parc du Radôme) du 18 au 30 août. Après une dernière escale du 1er au 13 septembre à Saint-Quay-Portrieux, la Menhir Parade sera clôturée à la Toussaint 2012 par une vente aux enchères au profit des artistes qui percevront 75 % du prix d’adjudication de leur œuvre. Le solde sera reversé à l’association caritative des enfants de Trestel qui a pour but de récolter des fonds dans l’objectif de financer des projets permettant d’améliorer le quotidien de l’ensemble des enfants accueillis sur ce site.

Et si vous adoptiez un menhir ?

Pour tout savoir sur la Menhir Parade : www.menhir-parade.fr. Et pourquoi pas acheter un menhir pour égayer vos locaux ou plutôt vos extérieurs (pour rappel, les menhirs font 2,30 m de haut) : contactez Christelle Laforge du Club des entreprises (club@club-des-entreprises.fr), vous pourrez ainsi mettre une option sur le menhir de votre choix...

Visionnez le reportage consacré à l'événement par France 3 Bretagne :

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Pierre Lelièvre

Durant deux mois, la rue du Vertbois à Paris a accueilli l'initiative "La Rue du Made in France" visant à promouvoir le "fabriqué en France" [...]

Marketing - Vente

Par Barbara Haddad

Cette année, de nouvelles fonctionnalités Shopping fleurissent. Un enjeu majeur apparaît donc : celui d'ajouter au rôle d'influence des médias [...]

Marketing - Vente

Par Hervé Desmarres et Otmane Larach, SGS France

Quelles meilleures pratiques adopter, quels bons partenaires choisir et quels logiciels pertinents adopter pour créer son chatbot ? SGS France, [...]