En ce moment En ce moment

5 raisons d'exposer sur un salon virtuel

Publié par le | Mis à jour le
5 raisons d'exposer sur un salon virtuel
5 raisons d'exposer sur un salon virtuel

Le salon interactif sur le Web vous permet de proposer aux internautes vos produits ou services en vous appuyant sur une présentation multimédia. Générateur de business, il vous obtient sans investissements massifs, ni déplacement physique, des prospects "chauds" à transformer en clients.

  • Imprimer

Le salon virtuel ou interactif offre aux internautes un espace thématique ou sectoriel où des entreprises tiennent un stand pour quelques jours ou de plus en plus souvent à l'année. Les visiteurs y accèdent en un clic à travers une vue 3D des lieux, via une recherche par mots clés ou se repèrent directement sur un plan. Ils y trouvent toutes les informations disponibles sur un évènement physique (plaquettes, vidéos et argumentaires commerciaux exportables par e-mail par la suite). Mais aussi la possibilité d'échanger par téléphone, tchat ou visioconférence avec des représentants de la société situés au siège. Voici donc pourquoi vous devriez exposer sur internet.

1/ Booster sa visibilité sur le web

Quand on sait que l'écrasante majorité des internautes ne cherchent pas plus loin que la première page de résultats de Google, on comprend à quel point le référencement naturel d'une PME est stratégique. Un stand sur un salon virtuel tenu à l'année vous assure une omniprésence sur internet. " Ce showroom d'un nouveau style permet de mutualiser les frais de visibilité avec les autres acteurs présents ", souligne Erwan Minier, p-dg de Visiofair, un éditeur de plateforme dédiée aux salons virtuels. " De quoi remonter progressivement dans les classements du moteur de recherche ", complète Hervé Bougnoux, son directeur du développement.

2/ Humaniser la relation client sur Internet

Finis les sites corporate où le contact se résume à un formulaire. Le visiteur peut interpeler l'exposant en direct, dialoguer et même le rencontrer par webcam interposée. Un moyen de démontrer que derrière l'écran se trouvent des conseillers en chair et en os prêts à le renseigner. Les modules de mise en relations ne nécessitent pas de téléchargement. L'interface graphique, ergonomique et intuitive permet une navigation simple, accessibles à tous, quel que soit le niveau de compétences informatiques. L'interactivité n'est pas freinée par la distance.

3/ Générer des leads

Des fonctionnalités, tel un outil d'alerte de présence sur le stand, assurent à vos commerciaux une capacité de réaction optimale. " Impossible de laisser filer un prospect puisque, sans être connectés, ils sont prévenus instantanément ", indique Erwan Minier (Visiofair) Ils ont alors la possibilité d'interpeler le visiteur en direct et de tchater avec lui. Ou de le recontacter (à condition qu'il ait fourni ses coordonnées) si la navigation s'est déroulée en dehors de ses heures de présence. Le suivi des contacts est optimal.

4/ Valoriser simplement son image

" La plateforme permet à l'exposant de personnaliser à son gré les matériaux du stand et leur couleur " pointe l'expert. Parquet, enseigne, présentoirs, plaquettes, tout est modifiable aussi souvent que vous le souhaitez et sans coûts supplémentaires. Une silhouette vidéo (un vendeur maison généralement) décrit votre offre de produits et services devant un écran géant placé au fond de l'espace où défile un film de présentation. Le luxe et la modernité sont à portée de clics. " Imaginez les contraintes matérielles et budgétaires sur un salon physique ", surenchérit Hervé Bougnoux (Visiofair).

5/ S'inscrire dans une démarche de développement durable

Avec l'explosion des coûts des matières premières et la flambée du prix du pétrole, rassembler virtuellement les entreprises, leurs partenaires et leurs potentiels clients contribue à limiter les déplacements en transport routier et aérien. Cette solution participe ainsi à la réduction des émissions carbone. Un geste pour la planète !

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu'à vous greffer sur un salon existant correspondant à votre activité ou à inciter un porteur de filière (syndicat ou association professionnels) à l'organiser pour que vous puissiez y tenir un stand. Les droits d'administration à verser à l'organisateur pour une présence annuelle se montent à un tarif forfaitaire de l'ordre de 600 € HT minimum. A noter que certains se font rémunérer au clic ou au contact.

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Amélie Moynot

La Camif, PME spécialisée dans de le mobilier, lance en juillet 2018 une marque de produits à impact positif. Retour sur le parcours de développement [...]

Marketing - Vente

Par Pierre Lelièvre

Durant deux mois, la rue du Vertbois à Paris a accueilli l'initiative "La Rue du Made in France" visant à promouvoir le "fabriqué en France" [...]

Marketing - Vente

Par Barbara Haddad

Cette année, de nouvelles fonctionnalités Shopping fleurissent. Un enjeu majeur apparaît donc : celui d'ajouter au rôle d'influence des médias [...]

Marketing - Vente

Par Hervé Desmarres et Otmane Larach, SGS France

Quelles meilleures pratiques adopter, quels bons partenaires choisir et quels logiciels pertinents adopter pour créer son chatbot ? SGS France, [...]