Mon compte Devenir membre Newsletters

Acheter en ligne, un acte stressant?

Publié le par

Près de la moitié des cyber-acheteurs éprouvent du stress lorsqu'ils achètent sur Internet, selon une étude menée par l'Ifop pour le compte de Relais Colis. Ils redoutent notamment les retards de livraison.

Acheter en ligne, un acte stressant?

Acheter en ligne, un acte stressant?

La moitié des cyber-acheteurs admet ressentir beaucoup (8%) ou au moins un peu de stress (40%) lorsqu'ils effectuent des achats sur Internet, selon une étude menée par l'Ifop pour le compte de Relais Colis, publiée le 11 septembre. Contre toute attente, c'est le coeur de la génération Internet, les jeunes, qui sont particulièrement nombreux à exprimer une certaine angoisse quand ils achètent des produits sur le Net: 75% des 18 à 24 ans contre 35% des 65 ans et plus se sentent ainsi stressés lors de cette expérience.

Avec l'habitude, le stress diminue: 59% des acheteurs très occasionnels ont besoin d'être rassurés, contre 44% chez les acheteurs les plus réguliers.

L'appréhension ressentie provient des différents problèmes qu'ils expérimentent lors d'achats en ligne comme les retards de livraison, l'insuffisance d'information sur le suivi de la commande et la livraison ou encore, dans une moindre mesure, recevoir une commande incomplète ou endommagée.

Voici donc quelques pistes d'amélioration pour les e-commerçants qui auront à coeur de trouver les parades pour rassurer leurs clients...