Mon compte Devenir membre Newsletters

Au Canada, une “PME académie” aide les entreprises à exporter

Publié le par

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International lancent “Passeport PME”, un nouveau programme de formation et d'accompagnement qui se présente sous forme de concours.

Au Canada, une “PME académie” aide les entreprises à exporter

Amener les petites entreprises à l’export, une problématique qui n’est pas seulement française. Au Canada, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International lancent “Passeport PME”, un nouveau programme de formation et d’accompagnement qui se présente sous forme de concours.

Un peu à la manière d’un célèbre télé-crochet, le but est d’identifier chaque année les 20 PME au potentiel “international” le plus prometteur. Ces dernières sont sélectionnées par un jury sur des critères tels que l’avantage concurrentiel, les ressources financières ou l’engagement de l’équipe. Elles doivent réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 million de dollars et devront débourser 3 500 dollars pour s’inscrire.
Ensuite, les PME lauréates bénéficieront d’un soutien personnalisé, d’un diagnostic d’expert, de séances de coaching personnalisé et d’ateliers de formation en commerce international. Elles prendront part à une mission économique sur un territoire étranger ciblé et pourront ainsi s’assurer de remporter, au moins, une belle visibilité.