Mon compte Devenir membre Newsletters

Canada : nouvel eldorado des entreprises françaises innovantes

Publié le par

Dynamisme économique, fiscalité attractive, partenariats bilatéraux… Le Canada offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises innovantes. Ministre-conseiller à l'ambassade du Canada en France, Jean-Dominique Ieraci livre son expertise lors du salon Discovery 12 de Toronto.

Jean-Dominique Ieraci, ministre-conseiller à l'ambassade du Canada en France

Jean-Dominique Ieraci, ministre-conseiller à l'ambassade du Canada en France

Les 14 et 15 mai derniers s'est tenu à Toronto le salon Discovery 12. Organisé par les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO), l’événement a accueilli plus de 300 exposants. Au programme, de nombreuses conférences sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Parmi lesquelles, l’intervention du ministre-conseiller à l’ambassade du Canada en France, Jean-Dominique Ieraci qui a porté sur la collaboration économique bilatérale franco-canadienne.

Deuxième plus grand pays du monde, le Canada offre par sa proximité avec les États-Unis et son dynamisme économique, des perspectives de développement commercial privilégiées.
Aujourd’hui, plus de 450 filiales françaises sont implantées au Canada. Si les trois quarts s'installent au Québec, de plus en plus d'entrepreneurs français se tournent vers les neuf autres provinces, en particulier l'Ontario, véritable poumon économique du pays. La province génère à elle seule près de 40 % du PIB national.

Un régime d'imposition attractif
Aérospatiale, biotechnologies, énergies vertes, électronique, industrie pharmaceutique, nouvelles technologies de l’information et de la communication… Les secteurs porteurs sont nombreux et les implantations encouragées via de multiples partenariats.

Par ailleurs, tant à l’échelon fédéral que provincial, le Canada mise sur la recherche et développement et l’innovation comme leviers de croissance économique. Outre de nombreux dispositifs fiscaux et financiers attractifs, plusieurs programmes visent à attirer les produits et services innovants.

L’occasion de faire le point avec Jean-Dominique Ieraci sur la politique d’accueil des entreprises françaises au Canada, le milieu des affaires locales et les partenariats existants entre la France et le Canada.

Fiche repère :
La France représente...
- le 5e investisseur étranger au Canada, le 2e au Québec ;
- Le 8e partenaire commercial du Canada, le 3e Européen ;
- Son 10e client.