En ce moment En ce moment

Cartes de fidélité : des avantages peu exploités

Publié par le

98 % des Français possèdent au moins une carte de fidélité, mais seulement un tiers des détenteurs profitent de leurs avantages.

  • Imprimer

En matière d’outil de fidélisation, les cartes sont largement répandues : 98 % des Français en possèdent au moins une. Mais seulement un tiers d'entre eux profite de leurs avantages, d’après une étude du cabinet marketing Init (*), publiée le 4 mai 2011.
En effet, un consommateur possède en moyenne neuf cartes. Parmi les secteurs où les cartes de fidélité sont monnaie courante : la parfumerie-beauté (62 % de leurs clients sont titulaires d’un tel type de carte), les enseignes d'articles de sports (43 %) et la coiffure (41 %). En queue de peloton, les compagnies aériennes, les hôtels-restaurants, les garages et stations services qui comptent seulement 17 % de clients cartés chacun.

Si les clients ne profitent pas des faveurs qui leur sont offertes, c’est parce qu’ils se rendent peu souvent dans le magasin ou qu’ils oublient de présenter leur carte lors du passage en caisse. L’insuffisante attractivité des avantages est également pointée du doigt.


(*) Étude réalisée auprès d'un panel de 1 012 personnes de 15 à 65 ans, entre le 4 et le 10 avril 2011.
 

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Amélie Moynot

La Camif, PME spécialisée dans de le mobilier, lance en juillet 2018 une marque de produits à impact positif. Retour sur le parcours de développement [...]

Marketing - Vente

Par Pierre Lelièvre

Durant deux mois, la rue du Vertbois à Paris a accueilli l'initiative "La Rue du Made in France" visant à promouvoir le "fabriqué en France" [...]