Mon compte Devenir membre Newsletters

Export : CDC Entreprises crée un label pour les fonds dédiés au soutien à l'internationalisation des PME

Publié le par

La société de gestion CDC Entreprises s'investit davantage dans le financement des petites entreprises désireuses de développer leur chiffre d'affaires à l'étranger.

CDC Entreprises, future entité de la Banque Publique d’Investissement, en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère du Commerce extérieur, a décidé de franchir une étape supplémentaire dans le soutien qu’elle apporte aux PME au travers du Programme FSI France Investissement. Elle crée ainsi un label Export, destiné aux fonds d’investissement de son réseau, soutenant les entreprises françaises qui souhaitent accéder aux marchés étrangers. 150 millions d’euros seront consacrés à cet effet (via une sélection par appels à projets), apprend-on ainsi dans un communiqué daté du 7 février 2013.

Cette nouvelle étape consiste à labelliser Export deux catégories de fonds financés par CDC Entreprises dans le cadre de France Investissement :

- Les fonds ayant un “ADN Export” :
Il s’agit de fonds pour lesquels l’internationalisation des sociétés constitue le fondement même de leur stratégie. Ces fonds ont souvent une organisation bi ou plurinationale et leurs investisseurs s’appuient systématiquement sur un écosystème de contacts et partenariats à l’étranger pouvant servir de relai pour le développement sur ces marchés de leurs participations. Les investisseurs disposent personnellement, par ailleurs, d’un savoir-faire et d’une expérience de développement international.

- Les fonds généralistes qui s’engagent à investir dans des PME exportatrices :
Ces fonds s’engagent à investir dans des PME exportatrices et leur stratégie d’investissement comportent des objectifs à atteindre à la date de cession des investissements.