Mon compte Devenir membre Newsletters

En 2012, Ubifrance a accompagné 7 700 PME et ETI à l'export

Publié le par

Les résultats de l'agence française pour le développement international des entreprises pour l'année dernière ont été publiés le 18 février 2013.

 Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises, a rendu publics ses résultats pour 2012 le 18 février 2013. On apprend ainsi que 7 700 PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont été accompagnées sur des manifestations collectives à l’étranger (salons, rencontres B to B…) ou lors de missions individuelles de terrain. En outre, 16 900 prestations de mise en contact de PME et ETI avec des partenaires commerciaux étrangers ont été ainsi réalisées, soit un doublement en quatre ans de ce type d’accompagnement.

Créer des courants d'affaires

Ubifrance s’est engagée auprès de l’État à favoriser l’ouverture de nouveaux courants d’affaires* à l’export pour les PME françaises sur la période 2012-2014, en leur permettant d’obtenir des commandes, de conclure des accords de distribution, de représentation ou de partenariat. Afin de mesurer l’impact des services apportés, une enquête est conduite en continu par Ipsos auprès des PME et ETI clientes de l'agence qui sont toutes sollicitées.

Sur l’année 2012, ses résultats sont d’ores et déjà très positifs :
- Quatre entreprises sur cinq ont identifié de nouveaux contacts business sur les marchés étrangers,
- plus d’une entreprise sur deux a obtenu une commande, signé un contrat ou est en cours de négociation, la moitié d’entre elles sur un marché où elles n’étaient pas présentes auparavant.
3 700 courants d’affaires ont ainsi été générés sur les 12 derniers mois.

Les nouveaux objectifs d'Ubifrance

Les nouveaux objectifs assignés à Ubifrance sur les trois prochaines années par le gouvernement au travers du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi doivent permettre d’amplifier ce mouvement.

  • Le premier objectif : assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour 1 000 ETI et PME de croissance dans le cadre de la nouvelle Banque Publique d’Investissement (BPI). Ubifrance y déploiera une 1ère vague de "chargés d’affaires internationaux" dès le mois de mars 2013.
  • Le second, est de promouvoir encore plus activement les Volontaires internationaux en entreprises (VIE), souvent au cœur des projets de développement des PME qui manquent de ressources humaines à l’export. À fin 2012, le nombre de VIE en poste était de 7 400 pour le compte de 1 700 entreprises, dont deux tiers de PME et ETI. L’objectif de l'agence est de porter ce chiffre à 9 000 VIE en poste à fin 2015.

* Un courant d’affaires désigne la réalisation d’un chiffre d’affaires à l’export ou tout type d’accord commercial conclu par une entreprise avec des partenaires étrangers