Mon compte Devenir membre Newsletters

Innovation, international et investissement sont les trois moteurs de la croissance, selon une étude Ubifrance-Oséo

Publié le par

Innovation et international vont de pair, confirment les premiers résultats de l'étude en cours « PME innovantes et exportatrices », menée par Oséo et Ubifrance.

Innovation et international vont de pair, confirment les premiers résultats de l'étude en cours « PME innovantes et exportatrices », menée par Oséo et Ubifrance*. Innovation, international et investissement sont les trois moteurs de la croissance. Il ressort de l'étude que 94 % des entreprises interrogées sont innovantes et ont développé au moins une mesure innovante au cours des 3 dernières années. Seulement 5 % des entreprises  ont moins de 3 ans et 63 % ont plus de 10 ans. En outre, 38 % démarrent l'export dans les 3 ans suivant la création mais près d'une entreprise sur deux ne se lance à l'international qu'après 3 ans d'existence. Parmi les principaux freins, les entreprises citent la difficulté de trouver des distributeurs locaux, l'accès difficile aux financements des marchés à l'export et la complexité des démarches administratives. Une entreprise sur 4 déclare également mal connaître les potentialités à l'export. Enfin, dernier enseignement de l'étude : 4 entreprises sur 5 exportent plus de 5% de leur CA et 55 % des entreprises prévoient d'accroître de plus de 5 % la part du CA exportée dans le CA total d'ici 2012. L'intégralité de l'étude « PME innovantes et exportatrices » sera publiée en février 2010.

*L'échantillon interrogé est constitué de 700 clients communs à Oséo et Ubifrance : la moitié des PMI, 1/3 du secteur des services et 10 % du secteur du commerce de gros. L'effectif médian des entreprises est de 31 salariés et le CA médian de 4,2 millions d'euros.