Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Union européenne rejette la taxe carbone

Publié le par

Le commissaire européen au Commerce international, Karel De Gucht, a écarté lundi 19 avril l'idée évoquée par Nicolas Sarkozy de proposer une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne en juin.

"La Commission européenne ne proposera pas de taxe carbone aux frontières de l'Union européenne en juin, comme évoqué par Nicolas Sarkozy". Dans une interview livrée à Reuters, Karel De Gucht, le commissaire européen au Commerce international, a clairement affiché lundi 19 avril son opposition au dispositif. Il a toutefois précisé "qu'il y aurait bien une communication de l'exécutif communautaire sur ce dossier à cette échéance, mais rien de plus". Et ajouté que " la Commission présentera en juin une communication sur les risques de délocalisation inhérents aux contraintes de réduction des gaz à effet de serre".

Karel De Gucht donne ainsi suite à la proposition de Nicolas Sarkozy et de Silvio Berlusconi qui avaient adressé une lettre à José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Ce courrier soulignait la nécessité d’adopter un texte permettant de taxer les importations des pays refusant de s’engager pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.