Mon compte Devenir membre Newsletters

L'industrie française du jeu vidéo soutenue à l'export

Publié le par

Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, et Nicolas Gaume, président du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), viennent de signer La Charte export du jeu vidéo ce vendredi 2 mars 2012. Par ailleurs, le SNJV lance une marque export du jeu vidéo français : “Le Game”.

L'industrie française du jeu vidéo soutenue à l'export

La Charte export du jeu vidéo a vu le jour ce vendredi 2 mars 2012. Signée par Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et par Nicolas Gaume, président du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), elle vise à mettre en place un plan d’actions qui s’articule autour de trois thèmes :

  • la mise en avant de l’excellence française au travers d’une image collective unique ;
  • le développement des exportations notamment par l’amélioration de l’accès des PME aux dispositifs de soutien à l’export ;
  • le développement des investissements en France, par la communication sur l’image économique et l’attractivité de la France auprès des entreprises du jeu vidéo.

Cette charte va permettre de gagner en efficacité collectivement pour aider les entreprises du secteur à gagner des parts de marché à l’international et pour mieux attirer des investisseurs étrangers sur le territoire français.
Ce plan d'actions va mobiliser pour nombre d'acteurs, des ministères (Affaires étrangères et européennes, Culture et Communication, Industrie, Commerce extérieur) aux opérateurs publics compétents (Institut français, Centre national de la cinématographie et de l’image animée, Ubifrance, l’Agence Française pour les Investissements Internationaux, Oséo, la Coface et le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France).

Le SNJV en profite pour donner le coup d'envoi à une nouvelle marque export du jeu vidéo français "Le Game", instrument majeur de ce projet collectif, qui sera déployée pour la première fois dans le cadre de la Game Developers Conference, principale convention d'affaire professionnelle du jeu vidéo qui se tiendra du 5 au 7 mars 2012 à San Francisco.

Point sur le marché du jeu vidéo

En 2011, le jeu vidéo était la 2e industrie culturelle dans le monde (marché de 52 milliards d’euros) et en France (2,7 milliards d’euros) et il devrait détrôner le cinéma en 2014 grâce à une croissance annuelle supérieure à 10 %. Mais les 300 entreprises que compte ce secteur en France sont à 75 % des très petites entreprises et sont soumises à une vive concurrence.