Mon compte Devenir membre Newsletters

La sécurité routière : un enjeu majeur pour l'Afpa

Publié le par

L'Afpa milite pour des déplacements responsables. Elle propose une série de mesures afin d'optimiser les trajets des salariés et de les responsabiliser sur leur organisation.

Et si vous développiez le covoiturage dans votre entreprise? A l’occasion de la 2e édition de la semaine européenne de la mobilité, qui se tient du 16 au 22 novembre 2011, l’Afpa (association pour la formation professionnelle des adultes) annonce un ensemble d’actions dans le cadre de son plan de déplacements d’entreprise. L'objectif? Diffuser les bonnes pratiques et responsabiliser les salariés et les dirigeants sur leur organisation. "Les trajets en voiture représentent l’essentiel de notre empreinte carbone et une source de fatigue, de stress et d’accidentologie pour les salariés. On estime à 3000 € par an le budget consacré à ses trajets pour un automobiliste travaillant à 20 km de son lieu de travail", précise l'association nationale dans un communiqué.

Une des mesures phare : la création d’un service en ligne de covoiturage afin d'optimiser les déplacements domicile/travail et domicile/formation. Lancé le 7 juin dernier, ce dispositif  gratuit est destiné aux salariés et aux stagiaires de l’Afpa. Accessible sur www.covoiturage.afpa.fr, il compte déjà 500 inscrits.

L'Afpa préconise également une formation à l’éco-conduite et à la sécurité routière pour ses salariés qui utilisent quotidiennement un véhicule dans le cadre professionnel, et une sensibilisation à ces sujets pour les conducteurs plus occasionnels. Troisième action : le déploiement de la visioconférence expérimentée sur une vingtaine de sites afin de réduire de 10 à 15% les déplacements.