Mon compte Devenir membre Newsletters

Le développement des entreprises artisanales confirmé dans la politique européenne 2014-2020

Publié le par

L'APCMA se félicite du budget 2014-2020 proposé par la Commission européenne, destiné à promouvoir le développement des TPE et des PME et à faciliter leur accès au marché.

L’APCMA (l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat) note avec satisfaction la poursuite d’une action spécifique dédiée à l’artisanat et aux PME dans le projet de budget 2014-2020 de la Commission européenne. Ce dernier prévoit en effet de promouvoir le développement de ces structures, de faciliter leur accès au marché et de s’assurer qu’elles bénéficient pleinement des potentialités du Marché unique.

Pour y parvenir, la Commission européenne propose deux grands axes. À commencer par la présence de mesures en faveur des PME dans l’ensemble des politiques communautaires. L'institution préconise aussi le maintien d’un programme spécifique dédié à la compétitivité des plus petites entreprises pour leur permettre d'accéder aux programmes communautaires, et ainsi de bénéficier de simplification administrative, de réduction des coûts de participation, d’accélération des procédures et de création d’un guichet unique.

L'APCMA précise dans un communiqué qu'elle "sera très vigilante sur le développement des systèmes de garantie bancaire, dispositif particulièrement adapté aux entreprises artisanales pour trouver des financements et l’accès aux marchés extérieurs".