Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises utilisent trop de papier

Publié le par

L'association Pap50 a réalisé une étude afin d'évaluer la consommation papier de 50 entreprises françaises. Si certaines sont attentives, l'évaluation révèle que toutes ont des efforts à faire.

Les entreprises françaises ne sont pas dans les papiers de l'association Pap50, qui a mené, entre mars et août dernier, une étude sur la consommation de carton et de feuilles en France. Les entreprises interrogées ont obtenu en moyenne la note de 43 sur 100. À quelques exceptions près donc, "la majorité n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux posés par le papier et a encore beaucoup de progrès à faire".

Selon l'étude, la France, avec 9,5millions de tonnes par an, consomme trois fois plus de papier que la moyenne mondiale. Et seulement 7% des ramettes utilisées au bureau sont 100% papier recyclé. Près de sept salariés sur dix considèrent que l'on imprime inutilement et confient, qu'en moyenne, 14% des impressions ne sont jamais lues. L'enquête révèle également que les grandes entreprises impriment en moyenne plus de 34feuilles par jour et par salarié, contre 26 pour les très petites entreprises.

Parmi les meilleurs élèves, on retrouve L'Oréal, Axa, La Poste, Carrefour, France Telecom et Castorama. Le top 10 fait donc apparaître différents secteurs d’activités (assurance, distribution, télécommunications), ce qui prouve, selon les auteurs de l'étude, qu'"une politique papier douce pour l’environnement est atteignable, et ce pour tous les secteurs".

Première enquête de ce genre menée en France, le Pap50 sera reconduit dans le futur afin de mesurer les progrès réalisés par les entreprises concernées. Le périmètre devrait être élargi aux collectivités pour vérifier si les objectifs du Grenelle sont atteints pour 2012.