Mon compte Devenir membre Newsletters

Plus de trois PME sur cinq adeptes du Cloud

Publié le par

Le Cloud se répand de plus en plus au sein des PME, en particulier celles qui “virtualisent” une partie de leur infrastructure informatique.

Le Cloud se serait-il démocratisé au sein des PME ? Telle est l'idée que souhaitent mettre en avant le cabinet britannique, Dynamic Markets et l'éditeur de logiciel VMware, dans une étude* publiée le 3 mai 2011, sur l’adoption du Cloud (technologie qui permet de ne plus installer des applications sur son système d'information mais d'y avoir accès à distance grâce à une connexion Internet) par les PME européennes.
Cette enquête révèle que 60 % des PME (66 % pour la France) ont déjà placé au moins une partie de leur infrastructure ou applications dans les nuages, et souligne le lien entre la virtualisation et l'utilisation du Cloud. En effet, les entreprises adeptes de la virtualisation auraient, en moyenne, placé deux fois plus d'infrastructures dans le Cloud que les autres. 73 % des PME européennes auraient ainsi virtualisé au moins une partie de leur infrastructure informatique. Le principal bénéfice qu’elles en retirent ? Une réduction des coûts du matériel et de la maintenance. Un quart des entreprises interrogées considèrent que la virtualisation a facilité le déploiement de nouvelles applications et de nouveaux services. C’est donc grâce à cette technologie que le Cloud doit son récent succès.

*Étude menée en février 2011 auprès de 1 616 décideurs dans le domaine de l'informatique et dans huit pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Russie).
 

À lire sur Chefdentreprise.com : Le Cloud computing, l'informatique sur mesure