Mon compte Devenir membre Newsletters

Propriété intellectuelle : un programme pour vous accompagner à l'export

Publié le par

Une innovation ou un savoir-faire mal protégés peuvent aboutir à un échec commercial en dehors de nos frontières. C'est pourquoi Ubifrance et l'INPI viennent de renforcer leur partenariat pour sécuriser les entreprises exportatrices. 250 PME pourront bénéficier de leur programme d'accompagnement.

Propriété intellectuelle : un programme pour vous accompagner à l'export

La protection de la propriété industrielle des entreprises constitue un enjeu majeur de réussite à l'international. Une innovation ou un savoir-faire mal protégés peuvent aboutir à un échec commercial hors de nos frontières.

Partant de ce constat, le 18 septembre 2013, Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises, et l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) ont décidé de renforcer leur partenariat via un programme d'actions dédié à la formation et à l'accompagnement en matière de propriété intellectuelle.

Concrètement, ce programme, doté d'un budget de 500 000 €, s'articule autour de quatre axes principaux :

  • Le renforcement de la sensibilisation des entreprises à la propriété industrielle ;
  • La mise en oeuvre d'un programme d'actions en France et à l'étranger ;
  • La mise en avant du pré-diagnostic propriété industrielle proposé par l'INPI, permettant à une entreprise de faire le point sur la protection de sa propriété intellectuelle, auprès d'une cible de PME et ETI identifiées par Ubifrance ;
  • La mise en oeuvre du programme PME de l'INPI et de son volet international porté par Ubifrance.

Les chargés d'affaires internationaux d'Ubifrance et les délégués de l'INPI en région seront les interlocuteurs privilégiés des entreprises pour présenter et proposer ce programme.

250 entreprises environ pourront bénéficier de ce programme d'ici 2015.

Source : communiqué de presse du gouvernement en date du 19 septembre 2013.