Mon compte Devenir membre Newsletters

Référencement : les TPE n'ont pas toutes compris l'intérêt des réseaux sociaux

Publié le par

Pour l'heure, 90 % des entreprises privilégient le référencement naturel pour émerger sur la Toile, selon une étude Linkeo. Le but de cette présence sur le Web ? Se faire connaître…

Comment les petites entreprises comptent-elles émerger sur les premières pages de Google ? Neuf sur dix misent sur le référencement naturel, 4 % sur le référencement payant et seulement 1 % sur les réseaux sociaux. Tels sont les enseignements de l'étude* menée par Linkeo, web agency parisienne, et publiée en juin 2011. « La technique dite naturelle est la solution privilégiée par les petites entreprises car moins coûteuse que le référencement payant et les effets sont plus durables, témoigne Laetitia Chessé du service référencement Linkeo. Les réseaux sociaux type Viadeo et Facebook, sous-exploités par l'immense majorité des PME, sont pourtant des facteurs supplémentaires de visibilité. » (Lire l'article Être actif sur les réseaux sociaux plaît à Google). Même si, au niveau professionnel, les dirigeants n'ont pas tous fait le pas en direction des réseaux sociaux, ils surveillent de près la montée en puissance de Facebook. D'ailleurs, 5 % ont déjà leur page Facebook à titre personnel.

Pourquoi les entrepreneurs investissent-ils le Web ? Pour diversifier leur communication (61 %), faire connaître leurs produits et services (54 %), générer de nouveaux contacts (53 %), améliorer leur image de marque (51 %), mettre en avant des informations pratiques (48 %), augmenter leur chiffre d'affaires (45 %) et seulement 18 % pour faire comme les concurrents.

Autre enseignement, pour fidéliser, moins d'un tiers propose une newsletter via leur site internet.

Enfin, 23 % des entreprises sont intéressées par l'arrivée de l'Internet mobile et y voient, à terme, un impact sur leur activité. 35 % d'entre elles souhaitent enrichir leur site avec des visuels et des textes additionnels, 26 % souhaitent se former aux TIC et 25 % envisagent de travailler sur le design du site. 15 % aimeraient créer une vidéo on line.  

* Étude réalisée du 30 mars au 30 mai 2011 auprès de 400 TPE-PME ayant un site internet depuis plus de 12 mois. 83 % des entreprises interrogées sont des sociétés de moins de sept salariés. 72 % d'entre elles se développent en zone rurale ou dans des agglomérations de moins de 10 000 habitants.