Mon compte Devenir membre Newsletters

CCEF : une nouvelle organisation pour mieux amener les PME à l'export

Publié le par

Grâce à une récente réforme, l'organisation des Conseillers du commerce extérieur de France (CCEF) va gagner en poids dans l'accompagnement des PME à l'international.

Les Conseillers du commerce extérieur de France vont gagner en responsabilités. En effet, afin d’augmenter de manière significative le nombre de PME à l’international, chaque conseiller basé en région devra s’engager sur un contrat d’objectifs de conseil ou de parrainage de petites entreprises. À lui d’identifier celles qui pourraient présenter un fort potentiel de développement à l’export et de les accompagner dans leurs démarches.
Cette nouvelle mission des CCEF trouve son origine dans une réforme mise en place depuis avril 2012 et mûrie depuis février 2011, d’après les recommandations du Conseil économique, social et environnemental. La réforme aborde également d’autres volets, comme la gouvernance des CCEF (meilleure représentativité du conseil d’administration, réduction du nombre d’administrateurs, poids plus important des conseillers en poste à l’étranger, etc.).

4 300 conseillers sont actuellement en poste, à travers 140 pays. Nommés par l’État, ces chefs d’entreprise ou responsables export apportent bénévolement leur expérience pour aider les PME à se développer à l’international.